Moins d'une semaine après sa mort, le poète et chanteur canadien Leonard Cohen a été enterré en toute discrétion, samedi 12 novembre 2016. Son fils, le chanteur et musicien Adam Cohen, a posté un message touchant sur son compte Facebook...
"Ma soeur [Lorca, née de la relation de l'artiste avec Suzanne Elrod, NDLR] et mois venons tout juste d'enterrer mon père à Montréal. Avec uniquement la famille proche et quelques amis de longue date, il a été mis en terre dans un simple cercueil en pin sans fioritures, aux côtés de sa mère et de son père. Exactement comme il l'avait demandé. Alors que j'écris ceci, je pense au mélange unique d'autodérision et de dignité de mon père, à son élégance accessible, à son charisme sans audace, à sa gentillesse d'un autre temps et à la création de son oeuvre, taillée de ses mains. Il y a tant de choses pour lesquelles je voudrais le remercier, juste une dernière fois", a-t-il écrit.
Et le jeune homme d'ajouter : "Je voudrais le remercier pour le confort qu'il m'a toujours offert, pour la sagesse qu'il a dispensée, pour les conversations marathons, pour son éblouissant esprit et sens de l'humour. Je voudrais le remercier de m'avoir donné et de m'avoir appris l'amour de Montréal et de la Grèce. Et je voudrais le remercier pour la musique ; tout d'abord, la musique qui m'a séduit quand j'étais jeune garçon, ensuite pour ses encouragements pour ma propre musique, et enfin pour le privilège d'avoir pu faire de la musique avec lui. Merci pour vos gentils messages, pour votre sympathie débordante et pour votre amour pour mon père."
Thomas Montet