Il était l'un des poètes les plus appréciés et les plus talentueux de son époque. Plusieurs générations ont fredonné et dansé sur ses célèbres titres, de Suzanne à So Long Marianne, en passant par Bird on the Wire (repris par de nombreux artistes tels que Johnny Cash ou Joe Cocker), Seems So Long Ago, Nancy et surtout Hallelujah. Lundi 7 novembre, Leonard Cohen s'est éteint. Il était âgé de 82 ans.
L'agent du musicien canadien a officialisé la triste nouvelle jeudi soir par l'intermédiaire d'un communiqué transmis aux médias. "C'est avec une profonde tristesse que nous faisons part du décès du poète, compositeur et artiste légendaire Leonard Cohen", peut-on lire. Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a salué sa mémoire. "Leonard, les sentiments et les sons qui émanaient de ta poésie et de ta musique n'étaient comme ceux de nul autre artiste. Tu nous manqueras", a-t-il déclaré selon l'AFP. Dans le communiqué annonçant le décès du chanteur, "la famille demande à ce qu'on respecte son intimité pendant son deuil". "Nous avons perdu l'un des visionnaires les plus prolifiques et respectés du monde de la musique", poursuit-on.
Né en 1934 à Montréal, Leonard Cohen sera inhumé prochainement dans la ville où il résidait, à Los Angeles. La famille a fait savoir qu'une cérémonie serait organisée "à une date ultérieure". L'Académie des Grammys, qui lui avait remis en 2010 un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre, a souligné son "extraordinaire talent" qui "a eu un impact profond sur un nombre incalculable de chanteurs et de compositeurs, et sur la culture en générale". Denis Coderre, le maire de Montréal, a annoncé la mise en berne des drapeaux de l'Hôtel de ville. Leonard Cohen laisse derrière lui deux enfants : Adam (né en 1972) et Lorca (née en 1974), fruits de sa relation avec Suzanne Elrod.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités lui ont rendu hommage. Nancy Sinatra, Slash, Jennifer Hudson, Justin Timberlake, Alanis Morissette, Bette Midler et Sean Lennon se sont notamment saisis de leur compte Twitter.