Ce samedi 26 janvier 2019 a été marqué par l'annonce du décès de Michel Legrand, à l'âge de 86 ans. Rapidement, personnalités de la musique, du cinéma et de la culture, ainsi que les proches, amis lointains ou même simples fans du compositeur émérite ont témoigné leur chagrin, que ce soit par communiqué officiel ou sur les réseaux sociaux.
Le musicien Thomas Dutronc a commenté sur RTL : "Je l'avais rencontré il y a peu de temps, j'étais évidemment ébloui par l'homme que c'était, son talent musical (...). Je l'ai vu jouer il n'y a pas si longtemps que ça, il y a peut-être deux ans, (...) c'était extraordinaire, il jouait le jazz très très bien. Il passait finalement du rôle de chanteur à pianiste de jazz, il avait plusieurs cartes, je crois que finalement dans le jazz puis surtout dans la composition, il était vraiment imbattable."
Les moulins de mon coeur, la célèbre chanson qui a valu un Oscar à Michel Legrand en 1969, "ne s'arrêteront jamais de tourner", a confié samedi à l'AFP Mireille Mathieu, qui a régulièrement interprété des mélodies du compositeur disparu. Il "vient de rejoindre les étoiles au paradis des musiciens, souligne-t-elle. Ses envolées musicales, ses compositions et ses arrangements si caractéristiques ont enchanté le monde entier".
Le réalisateur Claude Lelouch, pour qui Michel Legrand a notamment composé pour Les Misérables, au Parisien : "C'était un immense, immense, immense musicien qui savait tout faire. (Pour le film Les Uns et les autres), Michel avait travaillé avec Francis Lai sur cette bande originale. J'étais fou de joie d'avoir réuni ces deux artistes, les meilleurs dans la musique de film, ravis qu'ils aient accepté de travailler ensemble. Ils ont fait une b.o. qui a été un immense succès et s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires. Perdre en quelques mois Francis Lai (décédé en novembre) et Michel Legrand ça fait beaucoup."
Le musicien-magicien aux mille et une partitions
Agnès Varda, figure de la Nouvelle Vague, a souligné avoir été touchée "en plein coeur" par la mort du compositeur dont elle était très proche, selon un communiqué de la réalisatrice transmis samedi à l'AFP : "La mort de Michel Legrand atteint notre famille en plein coeur (...) On a aimé voir Michel heureux dans les dernières années de sa vie et toujours en création et en concerts", a affirmé la réalisatrice. Elle salue aussi "l'aventure artistique unique" partagée entre le compositeur et son mari Jacques Demy, à travers notamment les films mythiques Les Parapluies de Cherbourg (1964) et Les Demoiselles de Rochefort (1967). "La bonne humeur, la mélancolie, l'énergie et la fantaisie étaient alternativement leurs inspirations", rappelle la réalisatrice, âgée de 90 ans.
Emmanuel Macron a salué la mémoire de Michel Legrand, louant un "inépuisable génie", "féru de jazz", dans un communiqué. "Ses airs inimitables qui nous trottent dans la tête et se fredonnent dans la rue sont devenus comme les bandes originales de nos vies", a poursuivi le président de la République. "Ils sont aujourd'hui les mélodies d'une époque."
André Manoukian à France Inter :"J'ai perdu un maître (...). Chacune de ses chansons est un bijou. C'était un arrangeur hors pair. C'était un immense musicien, pas assez reconnu chez nous. Ses musiques de comédies sont géniales mais quand vous étudiez une de ses oeuvres vous vous rendez compte de la complexité chromatique, ça pouvait être aussi riche que Wagner. Jouez les Moulins de mon coeur, et vous allez voir la complexité".
Jack Lang, ex-ministre de la Culture, comme l'a rapporté l'AFP : "Michel Legrand, le musicien-magicien aux mille et une partitions, ne nous régalera plus de ses airs devenus légendaires (...) Génial touche-à-tout, Michel Legrand était notre fierté nationale (...) Rien n'arrêtait cet amoureux de la musique, ce forçat des notes (...) Michel Legrand restera éternellement un Grand !"
Il était une note. Laquelle ? La plus belle
Muriel Robin : "Je suis très triste parce que au-delà de Paris Violon que nous avons enregistré il n'a y a pas si longtemps que ça, Michel Legrand m'a accompagnée depuis mon adolescence, il était très vite ma musique classique... C'est vrai qu'en travaillant avec lui, j'ai découvert, évidemment j'étais à côté de son génie, mais une jeunesse, une santé, une force de vie, une joie, lui il était une note. Laquelle ? La plus belle et c'est vrai que sa seule fausse note, c'est aujourd'hui."
Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau, pour qui Michel Legrand a composé la musique des films La vie de château, Les Mariés de l'an II et Le Sauvage (sur RTL): "J'ai l'impression ce matin de perdre un frère peut-être parce que, déjà, d'une part on est nés à quelques semaines l'un de l'autre... et aussi parce que c'est mon premier film et aussi les deux qui ont suivi et qu'en fait la musique dans les films, le rôle immense de la musique dans les films, c'est lui qui me l'a appris."