L'expression "grande dame" revient de façon récurrente lorsqu'il s'agit de décrire la baronne Philippine de Rothschild. Un dernier hommage a été rendue à l'ancienne comédienne, figure incontournable du monde du vin, morte le 22 août à l'âge de 80 ans des suites d'une opération chirurgicale à Paris. Ses obsèques ont été célébrées ce lundi 1er septembre au château Mouton-Rothschild à Pauillac (Gironde), rapporte une journaliste de l'AFP.
Plus de mille personnes étaient réunies pour assister à cette cérémonie ouverte au public, personnalités artistiques, politiques et viticoles, mais aussi de nombreux employés du domaine. Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé, Bernadette Chirac, les anciens ministres de la Culture Frédéric Mitterrand et Renaud Donnedieu de Vabres, ainsi que le mécène Pierre Bergé étaient présents, indique l'AFP. Des représentants des grands crus classés (Château Margaux, Haut-Brion, Château Lafite, notamment dirigé par le cousin de Philippine, Éric de Rothschild) ont également assisté à la cérémonie, organisée dans la salle de déjeuner des vendangeurs, dans l'enceinte du domaine Mouton-Rothschild, premier cru classé dans le classement historique de 1855.
Le cercueil de la défunte, décoré de fleurs blanches, a quitté le château familial, suivi par sa famille, dont ses trois enfants et ses dix petits-enfants, entouré par des salariés du domaine vêtus de la tenue de travail bleu roi caractéristique des vignerons de Mouton-Rothschild. Elle repose désormais près de ses vignes et de son père, décédé en 1988.
Le Père Antoine de Romanet, curé de la paroisse de Notre-Dame d'Auteuil, a prononcé l'office religieux, avec à l'orgue le chef d'orchestre britannique William Christie. Plusieurs hommages ont été rendus aux multiples vies de "l'artiste", "la chef d'entreprise", "la mécène". Égrenant quelques souvenirs personnels, Alain Juppé a évoqué une personnalité "percutante et drôle", "ambassadrice infatigable" de ses vins. Le maire de Bordeaux avait récemment salué une "grande femme qui a beaucoup oeuvré pour le rayonnement culturel de notre pays".
Avant de reprendre les affaires de son père décédé en 1988, Philippine de Rothschild, rescapée de l'Holocauste, avait fait carrière au théâtre, principalement sous le nom de Philippine Pascal. Muriel Mayette-Holtz, ancienne administratrice de la Comédie française, a rappelé les nombreux rôles qu'elle a tenus sur le plateau du Français, notamment avec Madeleine Renaud dans Harold et Maude, saluant "une voix" et "une actrice de toujours".
Ses fils Philippe Sereys de Rothschild, compagnon de Carole Bouquet, né de son premier mariage avec le comédien et metteur en scène de théâtre Jacques Sereys, et Julien de Beaumarchais de Rothschild, issu de sa seconde union avec l'écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais - membre depuis 2011 de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux -, ont longtemps travaillé avec elle, aux côtés de leur soeur Camille, fruit de son premier mariage.