Dans la nuit du vendredi 22 août au samedi 23 août, la baronne Philippine de Rothschilds'est éteinte à l'âge de 80 ans à Paris des suites d'une grave opération a annoncé la société familiale, confirmant une information du site LePoint.fr. Une disparition qui émeut tout particulièrement le monde du vin, du spectacle et de la politique qui lui ont rendu hommage.
Propriétaire de grands crus classés à Pauillac dont les prestigieux Château Mouton Rothschild, Château d'Armailhac, Château Clerc Milon, et présidente du Conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild, Philippine de Rothschild était une personnalité incontournable du monde du vin et plus particulièrement des vignobles bordelais.
Plusieurs figures au sein de la profession ont salué samedi la personnalité et le travail de la célèbre femme d'affaires, et c'est avec une émotion particulière qu'Olivier Bernard, président de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, a tenu à lui rendre hommage. A l'AFP, ce dernier a déclaré : "C'était une grande dame du vin, remarquable par son énergie, sa volonté, son charisme (...) Elle avait un côté humain qui marquait beaucoup, une éducation, des valeurs. Elle représentait ses vins en personne, cela ne fait aucun doute." Olivier Bernard a ensuite tenu à saluer son "implication personnelle" dans la gestion de ses vins, à l'heure d'assumer la succession "pas facile" de son père.
Alain Juppé , actuel maire de Bordeaux, a également tenu à célébrer la mémoire de Philippine de Rothschild. "Mort de Philippine de Rothschild. Grande tristesse. J'aimais cette femme à l'énergie admirable", a-t-il d'abord écrit sur son compte Twitter, avant de lui rendre hommage via un communiqué dans lequel il salue une "grande femme qui a beaucoup oeuvré pour le rayonnement culturel de notre pays" et son "action remarquable dans le développement de la filière du vin de Bordeaux notamment grâce à son soutien au projet de Cité des Civilisations du vin". A savoir un grand complexe de 1 000 m² consacré à la culture du vin, qui devrait voir le jour à Bordeaux en 2016.
Ses fils Philippe Sereys de Rothschild, compagnon de Carole Bouquet, né de son premier mariage avec le comédien et metteur en scène de théâtre Jacques Sereys, et Julien de Beaumarchais de Rothschild, issu de sa seconde union avec l'écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais - membre depuis 2011 de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux -, ont longtemps travaillé à ses côtés et perpétueront l'oeuvre familiale, aux côtés de leur soeur Camille, fruit de son premier mariage.
Avant de reprendre les affaires de son père décédé en 1988, Philippine de Rothschild avait fait carrière au théâtre surtout sous le nom de Philippine Pascal et a notamment joué dans la pièce Harold et Maude de Colin Higgins (au côté de Madeleine Renaud durant six ans, dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault), ou dans Désir, de Sacha Guitry.
Pour ses différents travaux, Philippine de Rothschild avait été faite Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'honneur (en 1997) et Officier de la Légion d'honneur (en 2007).
Sarah Rahimipour