Si ses proches et les stars pleurent sa mort, Jessie Westenholz aussi est en deuil de Pierre Bellemare. Son nom n'est pas très connu mais elle est la présidente des Jeunesses musicales de France (JMF) et elle sait le rôle capital qu'a joué le regretté homme médiatique dans la survie de son organisme...
Comme le rapporte Le Figaro, Pierre Bellemare a permis que les JMF ne mettent pas la clef sous la porte ! En juin 1959, l'animateur avait envoyé un message dans l'émission de radio Vous êtes formidables ! afin de demander aux auditeurs "de se rendre à la Salle Pleyel et d'acheter un billet pour un concert de soutien, le soir même". Un appel qui a permis à JMF, organisateur de concerts et d'actions culturelles, de ne pas faire faillite alors que la situation était précaire. "A 20 heures, il y avait 4 000 personnes à l'entrée", relate le journal. De quoi faire une belle recette.
Après cet appel, "des lycéens et des étudiants se sont mobilisés partout en France pour faire du porte à porte et recueillir des dons", lit-on.
Les obsèques de Pierre Bellemare, mort à 88 ans, se sont tenues le 31 mai 2018 et ses cendres devraient être déposées dans la chapelle familiale au cimetière du Père-Lachaise à Paris, dans la stricte intimité familiale.
Thomas Montet