"Jusqu'à l'âge de 19 ans, je n'ai jamais su que mon père avait cette double vie..." L'an dernier, sur le plateau de Jordan De Luxe, Pierre Dhostel, le célèbre ancien animateur de M6 Boutique, faisait cet étonnant aveu à propos de son géniteur. L'information était certes connue depuis quelques années, mais en ayant été au premier loge de cet épisode de bigamie paternelle, l'interviewé allait donner des détails surprenants sur cette figure de la télévision qu'était Pierre Bellemare, un épisode que Purepeople vous propose de découvrir alors qu'on célèbre aujourd'hui le 95ème anniversaire de la naissance de cet homme qui nous a quittés en mai 2018.
Pierre Bellemare, c'était un visage, bien sûr que la plupart d'entre nous ont connu barré par sa moustache, mais c'était avant tout une voix, chaleureuse, qui racontait des "histoires extraordinaires" pour reprendre le titre de plusieurs de ses livres ou émissions. Entré à la radio en 1948, il n'a tiré sa révérence qu'à la veille de sa mort, en 2017, date à laquelle il enchantait encore les auditeurs de ses récits sur France Bleu Périgord, région où il s'était retiré dans un manoir avec Roselyne, sa deuxième épouse. Une femme avec laquelle, durant des années, il a vécu une liaison extraconjugale...
La première femme de Pierre Bellemare s'appelait Micheline Grillon. Le journaliste se marie avec elle en avril 1951. Deux enfants naissent de cette union : Françoise, devenue avocate au barreau de Paris, et Pierre Dhostel donc, le présentateur bien connu des adeptes de téléachat. Pendant près de 10 ans, le couple vit paisiblement cependant que Bellemare modifie à jamais le visage de la télévision. En 1954, il crée l'un des tout premiers jeux télévisés, Télé Match. Trois ans plus tard, il découvre aux États-Unis l'usage du prompteur qu'il importe en France. En 1958, il est aussi le premier animateur à créer sa propre société de production.
Mais cet aventurier des médias est aussi un aventurier dans sa vie privée, ainsi qu'il le révélera bien plus tard dans son autobiographie parue en 2016 et intitulée "Ma vie au fils des jours". Dans cet ouvrage, il va rendre publique cette longue période au cours de laquelle il a partagé, pour ne pas dire compartimenté, sa vie, entre deux femmes.
En 1960, l'animateur rencontre Roselyne Bracchi, une danseuse âgée de 18 ans dont il tombe aussitôt sous le charme. Il a alors 31 ans. L'aventure aurait pu n'être qu'une passade. Mais elle va durer... jusqu'à sa mort. Pour mener cette existence parallèle, l'homme de télé s'organise : "Il avait recréé une deuxième vie avec un appartement avenue de Breteuil, avec une voiture... Il avait reproduit exactement la même chose en double. Donc il allait un week-end dans ma famille, un week-end dans la sienne" explique Pierre Dhostel à Jordan De Luxe.
Dans sa première famille, sa femme Micheline comme ses enfants ignorent tout de Roselyne. Quant à Pierre Bellemare, il n'ose pas rompre l'équilibre précaire qu'il a créé. "Claquemuré dans ma double vie, écrit-il dans son autobiographie, ne trouvant pas la moindre échappatoire, j'attendais sans doute inconsciemment qu'un événement vienne bousculer mon existence et m'oblige à réagir. Il se produisit sous forme de drame, le 27 janvier 1961."
Ce jour-là, Roselyne est prise malgré elle dans une bagarre au cours d'un match de hockey auquel elle assiste à Boulogne. "La partie droite du dos broyée" son "pronostic vital fut engagé" évoquait-il dans ses mémoires. Alors qu'elle était hospitalisée de longs mois "dans le service traumatologie de l'hôpital de Garches", seule, Pierre Bellemare s'interroge. Doit-il quitter sa famille et la rejoindre ? Il ne franchira pas le pas.
Il lui faudra pour ce faire attendre un événement exceptionnel. Une grossesse de sa maîtresse, Roselyne, enceinte de lui. Lorsqu'elle donne naissance à l'enfant, en décembre 1970, Pierre Bellemare prend enfin sa décision. "Quand Maria Pia naquit [...] je louai un grand appartement pour y loger ma seconde famille. Devenu bigame, je jonglais avec les horaires pour tenter d'être présent dans mes deux foyers... Mais comme on peut l'imaginer, cette double vie, loin de me satisfaire, m'enfermait dans un sentiment de culpabilité et de duplicité insupportable. Je n'avais dès lors d'autre choix que de clarifier la situation."
Pierre Dhostel n'oubliera jamais cette journée de 1972 au cours de laquelle son père a avoué à son épouse l'existence d'une deuxième femme dans sa vie. "J'ai quelque chose à te dire, je vais te quitter, je m'en vais", lui a-t-il annoncé. Un coup de tonnerre. "On est complètement anéanti, surtout ma maman qui tout d'un coup, découvrait ça", racontait l'animateur à Jordan De Luxe. Une mère meurtrie qui demande aussitôt le divorce et qui ne se remariera pas, jusqu'à sa mort, en 2013.
"En vingt et un ans de mariage, jamais elle n'avait imaginé que je puisse la tromper. Il est vrai que la vie trépidante que je menais à l'époque et l'absence des moyens de communication dont on dispose aujourd'hui me fournissaient prétextes et alibis pour m'éloigner de la maison sans que mon épouse puisse me localiser", notait Bellemare dans ses mémoires.
Passé le choc de l'annonce, la première famille de Pierre Bellemare apprend à connaître ce nouveau clan qui vient de chambouler leur existence. "Petit à petit, on est allé chez lui et on a connu Roselyne et sa deuxième famille, et ma soeur Maria-Pia." expliquait encore Pierre Dhostel. Après le divorce prononcé à ses torts, Pierre Bellemare épouse discrètement Roselyne le 7 juillet 1976. Elle l'accompagnera tout le restant de sa vie, pour le meilleur, mais aussi pour le pire, notamment lorsqu'en 2011, victime d'un AVC, il perd en partie la vue. Roselyne était là encore, en mai 2018, pour conduire l'extraordinaire Pierre Bellemare dans sa dernière demeure.