Avec neuf nominations, Katy Perry est celle qui le plus de chance de remporter un MTV Video Music Awards. L'interprète de California Gurls peut désormais en compter dix : les VMA viennent d'annoncer la création d'un nouveau prix, celui du clip avec un message, pour lequel le tube Firework de Katy Perry, concourt.
Toutes les vidéos nominées dans cette catégorie ont plus ou moins le même message d'acceptation, de respect, etc... Avec Katy Perry, ce n'est pas très fin puisque les stars de son clips sont un enfant maltraité, un cancéreux, un homo et une obèse. On préfèrera celui de Lady Gaga qui dans Born this way donne naissance à une race hybride qui ne connaît aucun préjugé ou alors celui du groupe Rise Against. Pour le clip de leur titre Make it stop (september's children), le groupe met en scène la vague de suicides de jeunes homos qui a touché les Etats-Unis l'année dernière : les images sont dures, le message est clair, il faut que cela cesse.
Autre clip nominé, celui d'Eminem et Rihanna pour leur duo Love the way you lie. La vidéo met en scène Megan Fox et Dominic Monaghan (LOST) et évoque la violence conjugale. La chanson comme la vidéo fait écho aux histoires personnelles de leur interprète : les rapports très conflictuels d'Eminem avec son ex-femme Kim, et bien sûr le couple que formait Rihanna avec Chris Brown avant qu'il ne la frappe.
Taylor Swift avec son mignonnet Mean apparaît dans la catégorie comme Pink et son Fuckin' perfect nettement moins gentillet. La chanteuse tatouée y traite du suicide et de l'automutilation chez les jeunes.