Cinq ans après la fin du Festival de Cognac, la ville de Beaune continue de porter le flambeau du film policier en France.
Pour sa quatrième édition, le Festival en Bourgogne a rassemblé Jonathan Zaccai, Tony Gatlif, Karim Dridi, Nicolas Saada, Pascal Bonitzer et Jean Olle Laprune autour du président du jury Jean-Loup Dabadie, tandis que les charmantes Nadia Farès, Naidra Ayadi (fraîchement césarisée pour Polisse de Maïwenn) et Julie Ferrier assureront le quota glamour des festivités, qui se dérouleront du 28 mars au 1er avril.
Le réalisateur anglais James Marsh est venu présenter Shadow Dancer, un film d'espionnage avec Clive Owen et Andrea Riseborough, première oeuvre d'une sélection internationale : les Américains Margin Call avec Kevin Spacey et Columbus Circle avec Selma Blair, l'Anglais Killer List, le Thaïlandais Headshot, le Mexicain Miss Bala, l'Espagnol No Rest for the Wicked, le Norvégien Headhunters et le Canadien Citizen Gangster.
Aux yeux de tous avec Mélanie Doutey sera projeté dans la catégorie Sang Neuf, et le film d'action hollywoodien Contrebande avec Mark Wahlberg et Kate Beckinsale sera hors compétition. Un hommage sera rendu à Jean Reno, qui assistera à la projection de Léon de Luc Besson.
Enfin, le réalisateur Claude Lelouch posera la première pierre symbolique de ses Ateliers de cinéma, qui accueilleront prochainement une cinquantaine de cinéphiles et futurs réalisateurs.