En 2008, Nana Mouskouri quittait la scène. Après 50 années d'une carrière musicale consacrée par plus de 400 millions d'albums vendus de par le monde, elle tirait sa révérence d'abord devant son public français à l'Opéra Garnier de Paris (en novembre 2007), puis lors d'un double concert acclamé à Athènes, dans les vestiges du théâtre d'Herode Atticus, sur l'Acropole. Une sortie pleine de panache pour la native de Crète, qui a autant fait en termes de rayonnement pour son pays, la Grèce, dont le Parlement lui a remis en signe de gratitude sa médaille d'argent en décembre 2010, que pour la France, qui l'a décorée dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Retirée de la scène mais toujours présente (elle prenait part à l'anniversaire de l'incontournable Michou), Nana Mouskouri, 76 ans, est pourtant très bien "entourée", comme le note aujourd'hui le quotidien Le Parisien : sept ans après la parution de la Nana Mouskouri Collection inventoriant en 34 disques 675 chansons et divers inédits nés de sa collaboration de toujours avec son époux et producteur André Chapelle, la voici en pleine préparation d'un album de duos. Les contributeurs, on s'en doute, ne sont ni des inconnus (loin s'en faut), ni concentrés géographiquement (avec français, grec, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol, japonais et gallois, Nana Mouskouri peut faire bien des rencontres).
On dénombre ainsi Alain Delon, Charles Aznavour, Julio Iglesias, Serge Lama, Paul Anka et même Garou, ainsi que Joan Baez, avec laquelle elle reprendra la fameuse ballade de Sacco et Vanzetti, Here's to you, qu'interprétait Joan Baez sur une musique d'Ennio Morricone et qui fut un véritable hymne durant les seventies.
Cet album de duos est prévu pour novembre, parallèlement à un documentaire dédié à Nana Mouskouri sur France 3. Adieux à la scène, intégrale, mémoires (La Fille de la Chauve-Souris, en 2007) : la boucle a beau être bouclée, Nana Mouskouri a encore de beaux projets !