Biographie
- Naissance : 30 juillet 1941, Ottawa
- Âge : 83 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Etats-Unis
Paul Anka est un artiste canado-américain, né le 30 juillet 1941 à Ottawa. Dès son plus jeune âge, Paul Anka manifeste un intérêt indéniable pour la musique, qu'il va par la suite métamorphoser en une carrière florissante, façonnant l'une des histoires les plus remarquables dans le monde du spectacle. Il est devenu une figure emblématique tant dans l'univers de la chanson que dans celui du cinéma et a marqué de son empreinte chaque décennie depuis le début de sa carrière.
DébutsAnka a plongé dans l’univers de la musique alors qu'il était encore adolescent, enregistrant à 14 ans son tout premier titre, I Confess. Mais c’est avec Diana, composée pour son ancienne baby-sitter, qu’il va connaître un succès fulgurant, se hissant en tête des charts dès sa sortie en 1957. Sa carrière a également été marquée par des apparitions remarquées dès la fin des années 1950 dans des films tels que Girls Town et The Longest Day, où il a non seulement joué mais aussi écrit la chanson titre qui remporta un succès international.
Au fil des ans, Paul Anka a continué à graver son nom en lettres d'or dans l'industrie du divertissement. Son talent de compositeur l'a amené à écrire pour des artistes de renom tels que Tom Jones avec le titre She's a Lady, ainsi que pour Buddy Holly avec la chanson It Doesn't Matter Anymore. Sans oublier son travail phénoménal sur l'adaptation en anglais du tube Comme d'habitude de Claude François, qui deviendra My Way, immortalisé plus tard par Frank Sinatra. Cette chanson est devenue un hymne repris partout dans le monde et demeure un classique intemporel.
Son passage chez RCA Victor dans les années 1960 et sa fulgurante remontée dans les charts dans les années 1970 avec des hits comme (You're) Having My Baby en duo avec Odia Coates, montrent une capacité d'adaptation remarquable. En plus de briller en solo, Anka a aussi démontré son aptitude à collaborer efficacement avec d'autres artistes, tels que Johnny Carson pour lequel il a composé le générique du Tonight Show, et Michael Jackson avec qui il a coécrit This Is It, dévoilé après la mort du roi de la pop.
Continuant à enflammer les scènes bien après les premiers feux de sa carrière, il a également conquis le cœur des amateurs de musique au Liban en se produisant à guichets fermés au Forum de Beyrouth en 1999. Toujours attiré par le monde de la télévision, il fut invité dans les éditions de la Star Academy en France dans les années 2000 et fit des apparitions à la fois charmantes et nostalgiques dans Gilmore Girls.
Vie privéeSur le plan personnel, Paul Anka est le père de six enfants. Il a été marié à Anne de Zogheb, fille d’un diplomate libanais, de 1963 à 2000, avec qui il a eu cinq filles : Amanda, Amelia, Alexandra, Anthea et Alicia. Par la suite, il a partagé sa vie avec Anna Anka avec laquelle il a eu un fils, Ethan, avant d'épouser Lisa Pemberton en 2016. Sa vie familiale a souvent été aussi riche et pleine que sa carrière artistique.
Filmographie- 2020 : The Masked Singer (saison 4) - lui-même (sous le costume du brocoli)
- 2016 : Gilmore Girls : Une Nouvelle Année - lui-même
- 2006 : Gilmore Girls - lui-même
- 2003 : Las Vegas - lui-même
- 1999 : That '70s Show - lui-même
- 2013 : Forever Gentlemen (compilation chansons de crooners)
- 2007 : Classic Songs - My Way (compilation titres réenregistrés)
- 2005 : Rock Swings
- 1998 : Body of Work (album de duos et 123e album signé par Paul Anka)