On trouve toutes sortes de cochonneries sur les réseaux sociaux, mais Instagram ne supporte pas la vue d'un sein. Le site supprime systématiquement toute photo montrant une poitrine féminine. Des utilisatrices ont créé le mouvement #FreeTheNipple pour libérer les tétons et dénoncer le machisme de Facebook et Instagram. Des stars ont rejoint le mouvement comme Scout LaRue Willis et Miley Cyrus. Naomi Campbell leur emboîte le pas à son tour.
Le top model de 45 ans fait l'objet d'un livre définitif sur sa carrière de mannequin édité par Taschen. La photo de couverture est signée du duo Mert and Marcus : c'est un sublime portrait en noir et blanc montrant Naomi de face, entièrement nue. Pour évoquer la sortie du livre, Campbell a posté cette photo sur Instagram et Twitter, en utilisant le hashtag #FreeTheNipple. Dans la foulée, elle disparaissait d'Instagram. La star a-t-elle déjà été censurée ?
Attendue prochainement, cette anthologie collector sera présentée dans le prochain numéro de Garage Magazine. "Ce livre est le point culminant de ma carrière, leur a confié Naomi Campbell. Il contient tout ce que j'ai fait dans la mode depuis près de 30 ans. Il m'a permis de me souvenir et de remercier tous les gens formidables avec qui j'ai eu le plaisir de travailler. En raison de cela, c'est un projet très spécial pour moi."
Si dans quelques mois, Naomi Campbell pourra se vanter de 30 ans de carrière dans la mode, elle est toujours aussi sublime. Elle était par exemple l'une des attractions de la Fashion Week de New York qui vient de se terminer, assistant aux plus beaux défilés et soirées. Et il lui arrive encore de défiler : comment oublier son passage à couper le souffle sur le podium Givenchy l'été dernier à Paris ?