Le mouvement Free The Nipple (Libérez le sein), porté par de nombreuses associations féministes, continue son petit bonhomme de chemin. Son cheval de bataille : le droit pour les femmes de pouvoir de s'afficher seins nus en public. Cette transgression est toujours considérée comme un crime dans 37 états des USA et celle qui s'y risque encourt une amende de 2 500 dollars, comme la loi le prévoit. De fait, se pliant aux exigences de la loi, la campagne orchestrée en marge du film Free The Nipple signé Lina Esco est censurée par la plupart des réseaux sociaux.
Dernier soutien en date apporté à cette cause : celui de Miley Cyrus. La chanteuse provocatrice a pris part au mouvement Free The Nipple en publiant sur son compte Instagram toute une série de clichés, soit tombant le haut, soit réalisant des photomontages qui appellent tous à la "libération". Une activité intense ces derniers jours, en particulier depuis que le film Free The Nipple a été mis en ligne sur certains canaux de distribution (iTunes, Amazon, etc.), comme elle l'a signalé en légende d'une photo d'activistes de l'initiative qu'elle a ensuite détournée en greffant sa propre tête sur leurs corps topless.
Depuis, elle a fait encore plus fort, en s'exhibant elle aussi, provocant les censeurs d'Instagram, tout comme le fait régulièrement Chelsea Handler. Sur un cliché rapidement censuré par le réseau social (a contrario des photomontages de la chanteuse plaçant des têtes de fillettes sur le corps de femmes aux seins nus), Miley apparaît allongée sur un lit, sur le dos, le regard vers le plafond, la main sur son sein droit, tandis que le gauche, au premier plan, est laissé à la vue du spectateur. Une photo à découvrir en cliquant ici.
Certains y verront un moyen de défendre cette cause, d'autres pourront penser - et comment les blâmer ? - que Miley Cyrus voit là une nouvelle occasion de se dénuder, une pratique dans laquelle elle excelle depuis sa prestation très explicite aux MTV Video Music Awards 2013. Une tendance trash confirmée lors de sa tournée Bangerz Tour, au cours de laquelle elle n'hésitait pas à mimer des actes sexuels sur scène, en dépit d'un public de spectateurs parfois jeunes.
Pendant que sa girlfriend défrayait une nouvelle fois la chronique avec ces photos, son boyfriend Patrick Schwarzenegger, lui, passait Noël en famille. Sur son compte Twitter, il postait en milieu de semaine une photo de famille sur laquelle apparaissent sa maman Maria Shriver, ses deux soeurs Katherine et Christina, et son frère Christopher, réunis dans leur maison de Santa Monica. Tous vêtus de pyjamas assortis, pour ouvrir leurs cadeaux laissés par le Père Noël au pied du sapin, ils avaient sorti leur sourire le plus radieux ! Une bien belle photo de famille à laquelle se sont joints les trois chiens de la famille.
Joachim Ohnona