Des hommes qui défilent chez les femmes, des femmes qui défilent chez les hommes. Certains créateurs comme Jean Paul Gaultier brouillent les pistes, d'autres comme Riccardo Tisci créént l'événement en glissant dans leur collection masculine des créations purement féminines. Et pour les porter, la tête pensante de Givenchy a réuni les mannequins les plus demandés au monde.
Vendredi 26 juin à la Petite Halle aux Chevaux à Paris, Givenchy proposait son défilé homme. Une défilé dont les stars étaient des femmes : Kendall Jenner, Candice Swanepoel, Irina Shayk et Joan Smalls s'étaient glissées parmi les apollons dont raffolent le créateur. Mais ce n'est pas tout, comme si cette jeune génération de top models ne suffisait pas, Riccardo a convié une légende des catwalks, Naomi Campbell. La star de 45 ans, qui défile pour les plus grands depuis la fin des années 1980, portait sans doute l'un des modèles les plus osés de cette collection : une simple culotte noire portée avec une veste de smoking et une cascade de colliers. C'est ce que l'on appelle une apparition.
Au premier rand de ce show très attendu, deux fidèles parmi les fidèles de Riccardo : mademoiselle Carine Roitfeld et Courtney Love. La rockeuse était indemne et souriante, on se souvient que sa voiture a été prise à partie jeudi par des manifestants en pleine guerre opposant les taxis aux chauffeurs d'Uber. L'incorrigible Courtney avait posté une ribambelle de tweets décrivant la scène dont un délicieux "Ramène ton cul à l'aéroport" adressé au président François Hollande.
Comme souvent lorsque sa fille défile, Kris Jenner a assisté au show Givenchy. L'ex-femme de Caitlyn Jenner, avec laquelle elle a eu ses filles Kendall et Kylie, était accompagnée de son nouveau compagnon, Corey Gamble. Le soir-même, Kris et Kendall dînaient dans un restaurant parisien de la capitale. Ce samedi matin, la jeune top model arrivait à Londres où se trouve déjà sa demi-soeur Kim Kardashian.