Les costumes de Coco Chanel, la révélation de Louise Bourgoin à Monaco, le strip-tease d'Emmanuelle Béart dans Nathalie et le plan à trois de Miou-Miou dans Nettoyage à sec : pas de doute, Anne Fontaine est adepte du grand écart.
Sa comédie avec Isabelle Huppert et Benoit Poelvoorde, Mon pire cauchemar, sort le 9 novembre, mais la réalisatrice française est déjà ailleurs. Elle prépare le tournage de The grandmothers, une coproduction franco-australienne qui démarre en janvier prochain.
Elle se paye le luxe de diriger deux stars hollywoodiennes dans les rôles de deux amies qui tombent amoureuses de leurs fils respectifs, pourtant mariés. Les blondes Naomi Watts et Robin Wright partageront ainsi l'affiche de cette adaptation d'une nouvelle de Doris Lessing, et charmeront les jeunes James Frecheville (la révélation du magnifique Animal Kingdom) et Xavier Samuel (Twilight : Eclipse). L'excellente Julianne Moore ne fait donc plus partie du casting.
The grandmothers marque les retrouvailles entre Naomi Watts et la France dix ans après Le divorce de James Ivory, où elle donnait notamment la réplique à Melvil Poupaud. Elle a également tourné trois fois avec Sean Penn, l'ex-mari de Robin Wright.