Actuellement, au Kodak Theatre de Los Angeles, se déroule la 82e cérémonie des Oscars, animée par le succulent duo Alec Baldwin et Steve Martin.
A l'occasion de cette nouvelle édition des récompenses du cinéma hollywoodien, plusieurs Français concourent pour une statuette et notamment Catherine Leterrier pour les costumes de Coco avant Chanel (voir la bande-annonce ci-dessus), qui était confrontée dans cette catégorie aux créateurs des costumes de Bright Star, de L'Imaginarium du Docteur Parnassus, de Nine et de Victoria : Les jeunes années d'une reine.
Malgré la qualité indéniable du travail de la styliste française (et mère du réalisateur Louis Leterrier), ce sont les costumes de The young Victoria qui remportent la statuette. Dommage...
Pour rappel, Coco avant Chanel d'Anne Fontaine, avec Audrey Tautou et Benoît Poelvoorde, narre l'histoire d'une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.
Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.
Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province.
Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards.
Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera "la femme de personne", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi.
Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants.
C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.
Adam Ikx