Evénement cinématographique de cet automne, la superproduction Napoléon signée Ridley Scott fait couler beaucoup d'encre. La performance de Joaquin Phoenix, connu pour s'investir énormément pour ses rôles, promet d'impressionner, jouant l'empereur au côté de Vanessa Kirby (révélation de la série The Crown). Ils ont posé avec glamour lors des avants-premières, non loin d'un Français, le double césarisé Tahar Rahim. Cependant, il est une actrice, hexagonale et renommée aussi, annoncée au casting qui ne pourra pas se réjouir de la sorte. Elle s'est confiée sur le fait d'avoir été coupée au montage dans les pages du Parisien.
Comédienne dont la carrière est florissante en France depuis des décennies et habituée à jouer dans des productions étrangères, Ludivine Sagnier a rejoint les rangs de la prestigieuse distribution de Napoléon. Participer au long métrage du réalisateur de Gladiator, voilà qui a de quoi faire rêver, mais la comédienne de 44 ans a fait face à une déconvenu : le cinéaste britannique a coupé sa prestation dans la version diffusée sur le grand écran. Le Parisien a recueilli les impressions de l'héroïne de Swimming Pool. Elle a été élégamment avertie par mail par le réalisateur lui-même avec un texte "adorable et très gentil", ce qui n'empêche pas un peu de contrariété : "C'est tout de même un peu frustrant, assez décevant, mais il y a de plus grandes déceptions que ça dans la vie."
Ludivine Sagnier joue le rôle d'une aristocrate espagnole Thérésa Cabarrus, qui était la meilleure amie de Joséphine de Beauharnais. Elle devrait réapparaître dans la version longue diffusée ultérieurement sur Apple TV+, précise Le Parisien. Ne pas être vue sur le grand écran la touche, mais elle prend les choses avec beaucoup de pragmatisme et de philosophie. Déjà, elle avait bien remarqué à quel point Ridley Scott avait filmé de la matière : "Je ne suis effectivement pas étonnée. C'était tout de même un petit rôle, huit jours de tournage au total, et j'ai bien vu que Ridley Scott avait tourné énormément de choses." Incarnant l'amante de Paul Barras, alias Tahar Rahim devant la caméra, elle s'amuse à dire qu'on ne verra pas sa scène où elle lui fait un "lap dance".
Ravie d'avoir participé à une oeuvre de cette envergure menée par un passionné, la maman de Bonnie, Ly Lan et Tam s'est servie de son infortune pour donner une leçon à ses étudiants dans l'école de cinéma Kourtrajmé où elle dirige la section acteur : "à ce stade de ma carrière, c'est de l'ordre du petit revers : c'est un peu crispant, mais j'en retiens vraiment quelque chose. J'en ai parlé à mes élèves, je leur ai dit que nous n'étions jamais à l'abri de frustrations dans ce métier : rien n'est acquis, mais c'est presque rafraîchissant !" On la retrouvera prochainement dans la série The Grand Master : Franklin in Paris face à Michael Douglas.