Rose McGowan accuse Natalie Portman d'être une "fausse supportrice des femmes". Le 9 février dernier, lors de la 92e cérémonie des Oscars, l'actrice américaine portait une robe brodée des noms de ces réalisatrices qui n'ont pas été reconnues par l'Académie comme Greta Gerwig ou Lulu Wang. Mardi, l'actrice de Charmed a épinglé Natalie Portman (qui, rappelons-le, avait publiquement soutenu Roman Polanski) dans un long post Facebook publié mardi 11 février 2020.
Rose McGowan estime notamment que la robe de Natalie Portman était "plus comme si une actrice jouait le rôle de quelqu'un qui se soucie vraiment". La comédienne de 46 ans évoque très justement que sa collègue est "un problème", puisqu'elle n'a "travaillé qu'avec deux réalisatrices dans sa très longue carrière". "Et l'une d'entre elles était toi", ajoute Rose McGowan. Elle évoque sa société de production, Handsomecharlie Films, qui a "engagé exactement une seule directrice : toi". Cependant, elle oublie que Natalie Portman avait déjà travaillé avec Mira Nair, mais pour le court métrage New York, I Love You. Ce qui ramène à deux le nombre de réalisatrices avec qui elle a collaboré.
"Je trouve que le style d'activisme de Natalie Portman est profondément injurieux envers celles qui y oeuvrent vraiment. Je n'écris pas ça par amertume. J'écris ça par dégoût. (...) Vous, les stars, pouvez changer le monde si vous faites un pas en arrière au lieu d'être le problème. Oui, toi Natalie. Tu es le problème. Être une fausse supportrice des femmes et un problème", a-t-elle poursuivi. Rappelons également que Natalie Portman a travaillé plusieurs fois avec Woody Allen.
Mercredi 12 février 2020, Natalie Portman a réagi aux propos de Rose McGowan dans un communiqué. "Je suis d'accord avec M. McGowan qu'il est inexact de me qualifier de "courageuse" pour porter une cape brodée de noms de femmes. "Courageuse" est un terme que j'associe fortement aux femmes qui témoignent contre Harvey Weinstein ces dernières semaines", a-t-elle expliqué.
La compagne de Benjamin Millepied assume le fait qu'elle n'ait presque jamais travaillé avec des réalisatrices. "C'est vrai, je n'ai fait que quelques films avec des femmes. Dans ma longue carrière, j'ai eu la chance de travailler avec des réalisatrices seulement quelques fois", poursuit-elle, avant d'évoquer des spots publicitaires dans lesquels elle a brièvement tourné. "J'ai essayé d'aider les réalisatrices à se faire embaucher sur plusieurs projets. Donc je veux dire que j'ai essayé et que je vais continuer d'essayer. Alors que je n'y suis pas encore parvenue, j'ai l'espoir que nous marchions vers un jour nouveau", a ajouté Natalie Portman.