Une femme succède à une femme...
Si l'auteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes (Musée haut, musée bas) avait été le président du jury du premier Festival du Film Francophone d'Angoulême, la comédienne française Nathalie Baye (que nous retrouverons en décembre à l'affiche de De vrais mensonges) prend la relève de Sandrine Bonnaire (présidente de la deuxième édition), à l'occasion de cette nouvelle édition.
Ce jeune mais passionnant festival se tiendra cet été, du 25 au 29 août, dans la fameuse ville de Poitou-Charentes, célèbre pour son festival... de bandes-dessinées. Au cinéma dorénavant de se faire une place culturelle dans la cité. Mais avec les personnalités qui encadrent le projet, cela ne devrait pas prendre plus de temps qu'un battement de cil.
En effet, dirigée par Dominique Besnehard, Marie-France Brière et Patrick Mardikian, cette manifestation cinématographique proposera en ouverture le très attendu Bruit des glaçons (voir un extrait ci-dessus), de Bertrand Blier, avec Jean Dujardin et Albert Dupontel, alors que la clôture aura les honneurs de Des hommes et des Dieux (voir un extrait ci-dessus), de Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson et Michael Lonsdale, qui avait remporté le Grand Prix du Jury au 63 Festival de Cannes, en mai dernier.
Si la liste des dix films francophones en compétition n'est pas encore connue, les organisateurs ont déjà annoncé qu'ils proposeront une sélection de dix chefs-d'oeuvres du patrimoine Pathé, ainsi qu'un focus consacré à la réalisatrice Coline Serreau, dont cinq films seront proposés aux festivaliers.