Nelly Furtado vient de terminer une courte tournée nord-américaine. Avant de venir chanter en Europe (mais pas en France), la chanteuse canadienne dévoile un nouveau clip extrait de The Spirit Indestructible intitulé Bucket List.
C'est un projet que l'on imagine plus personnel encore que les précédentes vidéos de ce cinquième album. Contrairement aux grosses productions déployées pour les singles The Spirit Indestructible, Big Hoops (Bigger The Better), Parking Lot et Waiting for The Night, celle de Bucket List fleure bon l'esprit Do It Yourself Instagramé. À la réalisation, on retrouve deux Canadiens : le réalisateur Aaron A et le jeune photographe de mode Joachim Johnson.
Bucket List s'ouvre sur un message de Nelly Furtado nous invitant à vivre l'instant présent car on ne sait jamais quelle catastrophe peut arriver demain. Commence alors la chanson. On suit un groupe d'amis (plutôt jolis) dans un New York de carte postale : balade sur les rives de l'Hudson, sieste ensoleillée au coeur de Central Park et chahut sur le pont de Brooklyn... Ces images d'une jeunesse insouciante sont entrecoupées de gros plans sur le visage de Nelly Furtado.
Malgré sa persistance à défendre cet album, Nelly Furtado n'a vendu que 100 000 exemplaires de The Spirit Indestructible dans le monde. C'est un cuisant échec malgré un projet en anglais d'inspiration urbaine comme l'album Loose, son carton mondial sorti en 2006. En France, le disque n'était même sorti qu'en digital. La suite, Nelly Furtado la souhaite bien différente : elle s'imagine dans un registre moins pop et entend vieillir avec grâce. C'est ce qu'elle confiait récemment sur sa page Facebook : "Ça fait douze ou treize ans que je suis dans le monde de la pop, donc ça commence à faire long. J'aimerais évoluer vers quelque chose de plus... mature. (...) Je veux vieillir avec grâce, je veux pouvoir être moi-même et ne pas avoir à faire semblant d'avoir 18 ans sur scène. Ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse." Pour l'heure, Nelly Furtado partage un beau duo (Corcovado) avec Andrea Bocelli sur son album Passione sorti le mois dernier.