Nelly Furtado signe l'un des come-back les plus douloureux de l'année écoulée. The Spirit Indestructible n'a séduit que 100 000 acheteurs dans le monde. L'album avait pourtant de gros atouts, s'inscrivant comme une suite logique et plus adulte à l'album Loose (2006) avec lequel elle a connu la gloire : retour à la langue anglaise après un album en espagnol, premier clip et single accrocheur, Big Hoops (Bigger The Better), agenda promo épais comme un bottin. En septembre, Nelly tentait de relancer la machine sur le marché américain avec le single Parking Lot, sans plus de succès. En France, l'album n'est d'ailleurs sorti qu'au format digital. Sans doute dépitée, mais indestructible, la Canadienne persiste avec la sortie de Waiting for the Night.
Ce titre fait appel aux souvenirs de la chanteuse d'origine portugaise. Le texte, qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un jeune homme, lui a été inspiré par le journal intime qu'elle tenait à 16 ans lors de ses vacances sur l'île de São Miguel au Portugal. Le clip qui illustre la chanson est un mélange de plusieurs influences aussi bien mexicaines (le maquillage référence à la fête Día de los Muertos), qu'espagnoles et sud-américaines (le tango et le flamenco)...
Mardi 8 janvier, Nelly Furtado entamait le Spirit Indestructible Tour. Cette courte tournée de 23 dates ne visitera que le Canada et de rares pays européens : l'Allemagne, la Slovénie, l'Autriche, la Suisse et l'Italie. Non, Nelly Furtado ne viendra pas chanter en France où elle a vendu trois copies de son disque depuis sa sortie... On exagère à peine ! La suite, Nelly Furtado la souhaite bien différente : elle s'imagine dans un registre moins pop et entend vieillir avec grâce. C'est ce qu'elle confiait récemment sur sa page Facebook : "Ça fait douze ou treize ans que je suis dans le monde de la pop, donc ça commence à faire long. J'aimerais évoluer vers quelque chose de plus... mature. (...) Je veux vieillir avec grâce, je veux pouvoir être moi-même et ne pas avoir à faire semblant d'avoir 18 ans sur scène. Ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse."