Le 14 juillet dernier, l'un des jumeaux de Nick Cave et son épouse, l'ancien mannequin Susie Bick, faisait une chute mortelle de la falaise Ovingdean à Brighton, dans le sud de l'Angleterre, où vit la famille. Le jeune Arthur, âgé de 15 ans, a été retrouvé par deux passants et conduit à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures.
Ce mardi 10 novembre, le coroner, chargé de l'affaire, rendait ses conclusions. Nick Cave et son épouse ont assisté à cette audience. Quand le détail des blessures de leur fils a été passé en revue, ils ont quitté la pièce temporairement : Arthur a eu les jambes brisées et le crâne fracturé. Son cerveau saignait. L'enquête a révélé que l'adolescent avait pris du LSD, une drogue hallucinogène, avant de faire cette chute mortelle de 18 mètres. Une automobiliste l'a aperçu qui zigzaguait au bord de la falaise, complètement désorienté et en panique en raison du LSD, a indiqué la police. Il a alors enjambé une barrière de sécurité et est tombé. Cette substance, il l'a prise avec deux autres amis. L'expérience a vite tourné au cauchemar. Arthur hallucinait et se sentait persécuté par les automobilistes qui passaient près de lui, ont précisé les autorités.
Au moment de la tragédie, c'est le chanteur australien et son épouse qui ont confirmé à la presse la mort de leur fils dans un très court communiqué : "Notre fils Arthur est mort mardi soir. Il était notre magnifique, heureux et aimant garçon." Ce jour-là, ils se sont rendus au bord de la falaise avec leur autre fils, Earle, jumeau d'Arthur, qui a laissé des fleurs et un mot dont le Daily Mail rapporte le contenu : "Tu étais le meilleur frère dont je pouvais rêver. Arthur, je t'aime tellement. C'était une joie d'être à tes côtes. Je ne t'oublierai jamais."
Susie et le leader des Bad Seeds sont mariés depuis la fin des années 1990. Âgé de 58 ans, Nick Cave a deux fils aînés : Jethro, qui a grandi avec sa mère en Australie et que Cave n'a rencontré que lorsqu'il avait 8 ans, et Luke, dont la maman est l'ex-épouse du chanteur, la journaliste brésilienne Viviane Carneiro. Ils sont tous les deux nés en 1991.
Lorsque la terrible nouvelle est tombée, des artistes comme The Flaming Lips, Belle & Sebastian, Cat Power, Warpaint ou encore l'acteur Elijah Wood ont publiquement présenté leurs condoléances aux Cave.
Depuis la mort de leur fils, Nick Cave et Susie Bick ne sont plus réapparus en public. Ils ont été photographiés aujourd'hui sortant du bureau du coroner. Jeudi 12 novembre se tiendra à Melbourne la cérémonie des 2015 Screen Music Awards auxquels Nick Cave et son complice Warren Ellis sont nommés pour leur bande originale du film Loin des hommes, du Français David Oelhoffen. Le 26 novembre à Sydney seront remis les Aria Awards : le chanteur y est nommé dans la catégorie meilleur artiste australien live. En 2014, il était le héros de 20,000 Days on Earth qui raconte 24 heures fictionnelles de son existence. Dans la séquence finale, Nick Cave apparaît au côté de ses jumeaux, Arthur et Earle.