Grosse frayeur pour Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni... Alors que le couple profite tranquillement de vacances dans le Sud de la France, un homme s'est introduit en début de semaine dernière dans la propriété que possède la chanteuse au cap Nègre ! Comme l'explique Le Figaro, qui révèle l'information, il s'agit d'un "déséquilibré" connu des services de police allemands. Mais heureusement, l'intrusion est restée sans conséquences pour l'ancien président et sa belle épouse...
Mais que voulait faire cet homme dans la maison de Carla Bruni-Sarkozy ? Tout simplement la "rencontrer", comme il l'a expliqué selon l'entourage de l'ancien président. Seulement, l'intrus n'est pas vraiment un admirateur, c'est un déséquilibré, déjà connu des services de police outre-Rhin. "Il est inscrit dans les fichiers de la police allemande pour des faits de délinquance", précisent les proches de Nicolas Sarkozy. Plusieurs témoins ont d'ailleurs remarqué une attitude anormale, le décrivant comme un individu "véhément". Du côté du cabinet de l'ancien chef d'État, on ne cache pas l'inquiétude que l'incident a évidemment provoqué. "Il aurait pu s'en prendre à Mme Sarkozy ou à son enfant sur place. Il a heureusement été stoppé à temps", déplore un haut fonctionnaire dans Le Figaro. À tel point que le cabinet de Manuel Valls a dû personnellement intervenir et contacter Nicolas Sarkozy ainsi que le préfet du Var, Laurent Cayrel, pour que l'ex-président obtienne... quelques explications.
Cette intrusion vient en tout cas relancer le débat sur la sécurité autour de Nicolas Sarkozy. L'ancien président bénéficie-t-il d'une sécurité suffisante ? Après un incident de ce type, la question se pose évidemment. Pourtant, Le Parisien insinuait plutôt le contraire lundi dernier, dans un article intitulé Les vacances très protégées de Nicolas Sarkozy, expliquant entre autres que l'ancien président avait à sa disposition une dizaine de membres du service de protection des hautes personnalités (SPHP).
Un article qui a obligé Nicolas Sarkozy à publier un communiqué pour démentir ces informations "inexactes" et évoquer la fameuse intrusion dans la propriété de son épouse. L'ancien chef d'État assure ainsi qu'il "bénéficie du même traitement que tous les anciens présidents de la République, (...) aucunement défini par la personne protégée, mais évalué par les services du ministère de l'Intérieur". Il souligne également que "l'utilité de ce dispositif a encore été prouvée la semaine dernière lorsqu'un individu connu des services de police allemands a tenté d'entrer dans la propriété". Contrairement à ce qu'indiquait Le Parisien, l'ex-président est entouré de "deux membres du SPHP" et la propriété est surveillée par "trois fonctionnaires de la CRS 1" et non "cinq équipes de fonctionnaires de la CRS 1", comme l'affirmait le quotidien.
Cette mini-polémique ne devrait en tout cas pas empêcher Carla Bruni et Nicolas Sarkozy de continuer à pleinement profiter de leur séjour dans le Sud. La chanteuse, auréolée de son succès dans les bacs avec Little French Songs, a notamment été vue au début du mois d'août se baignant dans la Méditerranée et affichant une ligne superbe dans un maillot de bain deux-pièces blanc, tandis que son époux arpentait à vélo, sa grande passion, les routes de Cavalaire-sur-Mer. Les heureux parents de la petite Giulia (2 ans en octobre) en ont également profité pour applaudir Julien Clerc lors du Festival de Ramatuelle où ils ont été ovationnés, avant de dîner il y a quelques jours à Nice avec le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie. Un été (presque) parfait avant d'attaquer une rentrée chargée pour Carla Bruni, qui partira en tournée, et pour Nicolas Sarkozy, qui se rapprocherait de plus en plus d'un retour en politique attendu par de nombreux Français.