"Ambiance soirée entre potes !", a constaté, avec une stupéfaction et une délectation affichées à sa une du 7 août 2013, Nice-Matin. Loin de l'Elysée, que les uns semblent n'avoir pas de mal à oublier, et d'Al Maqar, complexe royal à Amman où se situent les palais Raghadan et Basman, que les autres ont délaissé pour un impressionnant yacht mouillant face à la french riviera, les retrouvailles de Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy avec le roi Abdullah II de Jordanie et sa femme la reine Rania ont été éminemment chaleureuses. C'est peu de le dire.
"A peine arrivé à pied au bras de la séréni-sublissime Rania, écrit avec une verve exaltée notre confrère azuréen Jean-François Roubaud, témoin de la scène (et il faut bien avouer que Rania est, comme souvent, à couper le souffle), le roi de Jordanie prend l'ancien président par les épaules pour le chahuter gentiment." Nicolas Sarkozy, qui apparaissait quelques heures plus tôt dans sa panoplie de cycliste lors d'une de ses coutumières sorties à vélo sur les routes des environs de Cavalaire, respire la décontraction même. Chemise blanche ouverte faisant ressortir un bronzage parfait et veste noire ont remplacé l'attirail du sportif, mais c'est bien le seul signe particulier de cette rencontre au sommet... à la bonne franquette. En guise de protocole, une invitation de dernière minute du souverain jordanien. En fait de formalités, quelques SMS vite envoyés aux officiels concernés. En matière de sécurité, seuls deux policiers municipaux en faction. Peu importe, le couple Sarkozy n'a pas boudé son plaisir d'un petit bain de foule spontané lors de cette sortie dans Nice. Une effervescence qui a semblé corroborer le dernier palmarès des personnalités préférées des Français publié par le JDD, dans lequel l'ancien président jouit d'un regain de sympathie le portant à la 20e place.
Quelques jours après avoir honoré de leur radieuse présence Julien Clerc, ami personnel de Carla, et avoir eu droit à une ovation de son public à l'occasion du concert qu'il donnait le 3 août dans le cadre du Festival de Ramatuelle, Nicolas et Carla répondaient au pied levé à l'invitation du roi Abdullah II et de la reine Rania à dîner. Quittant le somptueux yacht qui leur sert de villégiature et où on pouvait les apercevoir, au loin, avec leur plus jeune enfant, le prince Hashem (8 ans), Abdullah et Rania ont rejoint la terre ferme le temps d'une soirée au restaurant gastronomique La Petite Maison, établissement typique très prisé, situé à deux pas de la Fameuse Promenade des Anglais, de l'Opéra et du Vieux Nice. Au préalable, Nicolas Sarkozy avait toutefois pris les dispositions qui s'imposaient pour ne pas paraître inconvenant : prévenu, Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes et délégué général aux fédérations de l'UMP, se déplace pour saluer les visiteurs hachémites, tandis que Dominique Estrosi-Sassone représente le maire Christian Estrosi. En déplacement en Côte d'Ivoire, l'édile en profite pour lancer par SMS des invitations pour l'inauguration en septembre de l'Allianz Arena, nouvel antre de l'OGC Nice. Nicolas Sarkozy, fidèle du Parc des Princes, ne devrait pas trop se faire prier ! Autres spectateurs privilégiés de ces retrouvailles conviviales et décontractées à Nice, l'avocat Thierry Herzog, proche de Nicolas Sarkozy, et Nicole Rubi, maîtresse de maison de... La Petite Maison, qu'on distingue dans le diaporama visible sur Nice-Matin.
Au bras de l'ancien chef d'Etat français, à leur arrivée, Carla Bruni-Sarkozy, en jean et haut bobo-chic à manches bouffantes, affiche elle aussi une mine splendide. A quelques jours de la diffusion, le 10 août, de l'émission Tout pour la musique dont elle sera l'une des invitées d'honneur avec les chansons extraites de son album Little French Songs, Carla est de toute évidence enchantée de retrouver son amie Rania, qui lui avait notoirement rendu en 2008 une visite privée en famille au Cap-Nègre, à la propriété familiale des Bruni-Tedeschi. Une rencontre forcément plus personnelle que sa prise de contact avec Valérie Trierweiler le 23 juin dernier, à l'occasion de la visite d'Etat du président François Hollande et de sa compagne à Amman, reçus par le roi Abdullah II et sa divine épouse au palais Al-Hummar.