C'est hier soir, lundi 3 juin 2012, qu'avaient lieu les Oscars de la mode, les CFDA Awards, à New York. Pour cette soirée où la tenue correcte exigée ne suffit pas, les stars se sont plus que mises sur leur 31. Face à une Jessica Chastain très élégante ou encore à une Karolina Kurkova aux longues jambes dénudées, Nicole Richie et Alessandra Ambrosio ont fait sensation avec leur robe à dos nu.
Exit le look bien étrange et sinistre que Nicole Richie arborait à l'aéroport de Los Angeles il y a quelques jours. La jurée de l'émission de mode Fashion Star, qui élit depuis deux saisons les créateurs de mode les plus prometteurs, était à couper le souffle dans une création dorée signée Marc Jacobs, créateur nominé dans la catégorie Designeur de prêt-à-porter femme de l'année.
A la fois fluide et proche du corps la jolie robe, issue de la collection automne-hiver 2013, avait surtout pour particularité de dévoiler un dos nu à la façon de Mireille Darc dans le film Le Grand Blond avec une chaussure noire. Afin de ne rien gâcher à cette nudité, mais aussi pour dévoiler ses tatouages, la maman de Sparrow (né en 2009) et Harlow (née en 2008) a préféré s'attacher les cheveux en chignon.
Un parti pris différent de celui d'Alessandra Ambrosio qui a préféré laisser ses longs cheveux courir sur son dos nu. Face à la robe scintillante de Nicole Richie, le magnifique top a préféré une création angélique signée Kaufman Franco. Si, de face, on pourrait croire que sa tenue blanche est composée d'une longue jupe et d'un top une-épaule, de dos, on comprend en réalité qu'il est question d'une seule et même pièce, une élégante robe. Un jeu d'illusion possible grâce à du tulle transparent situé dans le dos.
Or vs. blanc, simplicité vs. illusion d'optique, Nicole Richie et Alessandra Ambrosio ont arboré aux CFDA Awards deux créations totalement à l'opposé l'une de l'autre si ce n'est leur dos nu commun.