Sur le tapis rouge du Théâtre du Châtelet, Natalie Portman a volé la vedette aux footballeurs. Mais que faisait l'actrice lors de la 68e édition du Ballon d'or, ce lundi 28 octobre ?
L'actrice oscarisée pour son rôle dans Black Swan, a en effet créé la surprise et a interrogé plus d'un en foulant le sol de cette cérémonie plutôt réservée aux grandes figures du football. Installée à Paris, Natalie Portman était radieuse et souriante dans sa longue robe bleu nuit en velours. L'actrice âgée de 43 ans n'était pas là pour recevoir une récompense, mais pour la remettre : celle du Ballon d'or féminin, attribué à l'Espagnole Aitana Bonmatí pour la deuxième année consécutive. Au micro de la chaîne L'Équipe, Natalie Portman a confié son enthousiasme et sa passion pour le football, en particulier le football féminin qu'elle suit attentivement.
L'ex-femme du chorégraphe français Benjamin Millepied a rappelé son investissement dans ce sport en tant que cofondatrice du club Angel City aux États-Unis. Depuis qu'elle a pris racine à Paris, l'Américaine s'est même prise d'affection pour le PSG, un club qu'elle soutient aux côtés de sa famille en assistant régulièrement aux matchs au Parc des Princes. Au cours de la soirée, interrogée par le célèbre footballeur ivoirien Didier Drogba, elle a révélé, non sans gêne, qu'elle suivait de près le Paris Saint-Germain, une déclaration qui n'a pas échappé aux joueurs présents, tels que Vitinha et Warren Zaïre-Emery.
Si la cérémonie a été remarquée notamment par la présence de la star hollywoodienne, elle a aussi été marquée par l'absence des joueurs du Real Madrid, qui ont choisi de boycotter l'événement. Le club madrilène, pourtant récompensé pour le titre d'équipe de l'année et d'autres distinctions, n'a envoyé aucun représentant pour accepter ses trophées, en signe de protestation contre l'organisation : "Ce n'est pas bon pour le football qu'une institution comme le Real Madrid ne soit pas présente à un gala de cette dimension", a réagi le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente à son arrivée à la cérémonie. Malgré cette tension palpable, c'est le milieu espagnol Rodri, joueur clé de Manchester City, qui a été consacré par le Ballon d'or masculin. Gravement blessé en début de saison, il est arrivé enthousiaste et a posé en smoking élégant avec sa compagne Laura Iglesias sur le tapis rouge.