En mai 2017, Nikos Aliagas perdait son père, décédé en Grèce après avoir longuement et très courageusement lutté contre la maladie. Andreas Aliagas avait 78 ans. L'animateur, qui est également un photographe reconnu, a rendu une nouvelle fois hommage à celui à qui il doit la vie.
L'homme de 49 ans qui expose ses oeuvres sur le toit de la Grande Arche de La Défense à Paris – exposition à découvrir jusqu'au 6 janvier – a eu des mots touchants pour son papa dans son recueil de photographies intitulé L'Épreuve du temps. Instants photographiques. "J'ai dédié cet ouvrage à mon père car il ne pouvait pas concevoir l'idée que le temps puisse le déposséder de sa propre vie. J'ai photographié les marques du temps pour les démystifier, peut-être aussi pour lui dire qu'au-delà du périssable, le mystère de la vie reste plus puissant que la fatalité du passage", a-t-il écrit. Ce livre regroupe des photos prises par Nikos Aliagas d'enfants, de vieillards, de paysans, réalisés lors de ses voyages au Sri Lanka, à Cuba ou en Grèce. "C'est pour lui dire que le temps passe, mais que je n'oublie pas. Je le vois partout", avait déjà-t-il confié dans un entretien au Figaro en octobre dernier.
En avril 2016, l'animateur avait aussi expliqué dans Salut les Terriens ! combien il avait toujours admiré son père : "Mon père a connu la dictature, la famine... Il est venu avec rien, avec une valise... Il a connu des AVC, il a eu des histoires... Mais mon père fait partie d'une génération de pudiques. Ils ne se plaignent pas. (...) Mes copains de classe, quand ils allaient faire de la natation ou de l'escrime et qu'ils me voyaient faire des livraisons avec mon père, ça ne faisait pas très branché. Et je n'avais pas les dernières chaussettes ou chaussures à la mode. Mais je suis fier de ça..."
Mais c'est en prénommant Andreas son fils né le 5 octobre 2016 de ses amours avec la belle Tinal que la star a rendu son plus bel hommage à son papa. Nikos est également le père d'Agathe, 6 ans.