Elle est l'une des figures montantes de l'humour, Nora Hamzawi vient d'accorder un entretien à nos confrères du JDD. La chroniqueuse du Grand Journal surCanal +, qui a également officié à la radio sur France Inter dans l'émission On va tous y passer l'an dernier, est à cette occasion revenue sur son passage dans On ne demande qu'à en rire mais aussi sur son enfance pas toujours facile...
En ce qui concerne sa participation au ONDAR show de Laurent Ruquier en 2012 - au cours de laquelle Jean Benguigui a lancé : "Elle ne sait pas bouger, elle ne sait pas jouer, elle ne sait même pas porter une robe !" -, Nora a commenté : "J'ai toujours été susceptible. D'ailleurs, je m'étais dit que je m'arrêterais quand on me dirait que c'est nul. Et pourtant, quand Jean Benguigui me l'a assuré, c'est le contraire qui s'est produit, ça m'a renforcée dans ma détermination."
Il faut dire que Nora possède une certaine force de caractère, probablement héritée d'une enfance pas toujours très rose auprès de sa mère, ex-première dauphine de Miss Syrie. "Je n'ai pas de papa. Le mien est mort quand j'avais un an, a-t-elle commencé à expliquer. Nous avons alors emménagé dans le 16e. De l'extérieur, ça avait l'air bien. De l'intérieur, c'était une famille en deuil. Ma mère avait choisi cet immeuble parce qu'il y avait des amies de son pensionnat catholique au Liban. Ça la rassurait (...) J'ai grandi avec plein de névroses. Avoir une enfance triste pousse à vouloir créer la vie la plus gaie possible."
Côté scène, Nora Hamzawi continue de présenter son one-woman-show éponyme au République à Paris jusqu'au 30 mai prochain.
Un entretien à découvrir en intégralité dans le JDD du 22 février 2015.