Comme de nombreuses émissions télé, Norbert commis d'office (6ter) est parfois accusée de faire participer des comédiens tant certaines scènes (et surtout des plats !) peuvent sembler surréalistes. Interrogé par nos confrères du Buzz TV de TV Magazine, l'animateur Norbert Tarayre a pris la parole à ce sujet...
"Je tiens à vous le dire parce qu'on me pose toujours la question, les gens qui viennent dans cette émission, ce ne sont pas des comédiens, ce sont vraiment leurs plats", a-t-il assuré dans un premier temps.
Et le chef cuisinier d'ajouter : "Le casting, je ne m'en occupe pas. Oui, il y a des gens qui ont déjà fait des apparitions télé mais là, on parle de cuisine. De toute façon, les gens viennent pour cuisiner. C'est eux-mêmes qui cuisinent, on n'a pas de cuisinier derrière. Parfois, pour des raison techniques, on n'est pas vraiment chez les gens et on le voit au montage, la cuisine est par exemple bleue quand on fait leur portrait et elle est verte quand j'interviens. Il n'y a pas de comédiens, s'il y avait eu le moindre problème de côté-là, il y aurait eu polémique. Ce serait sur les réseaux sociaux ! La télé ne peut pas le contenir."
Plus globalement, l'ex-candidat de Top Chef (M6) a aussi tenu à dire que le but de l'émission n'était pas non plus de se moquer des candidats : "On n'est pas là pour critiquer les gens, on est là pour critiquer la cuisine et la vulgariser. Il faut s'en moquer un peu parce que c'est ce qui permet de nous nourrir, de nous donner de l'énergie et aussi de nous réunir et passer des bons moments (...) Il n'y a jamais eu volonté de nuire ou de dégrader l'image des candidats, il y a volonté de s'amuser autour de la cuisine. Si un participant demande le retrait de son émission, on retire. Moi je ne veux pas faire du mal aux gens."