Comédie musicale à succès, Notre-Dame de Paris a permis de révéler au grand public des artistes comme Garou, Hélène Ségara ou Julie Zenatti. Un succès phénoménal qu'ils doivent au célèbre parolier québécois Luc Plamondon et au musicien Richard Cocciante. Alors que les membres de la troupe originale ont participé entre 2010 et 2012 à des représentations spéciales au Liban, en Ukraine ou encore en décembre 2011 sur la scène de Paris-Bercy, c'est une toute nouvelle troupe qui a pris place le 31 octobre dernier à Moscou.
En présence de Luc Plamondon, qui a signé le titre Que toi au monde sur le très attendu nouvel album de Céline Dion, et de Richard Cocciante, la troupe a offert un très beau spectacle aux milliers de spectateurs venus découvrir ce classique imaginé en 1998 par l'auteur de Starmania. Les nouveaux rôles sont tenus par Richard Charest (Gringoire), Robert Marien (Frollo), Yvan Pedneault (Phoebus), Ian Carlyle (Clopin), Alessandra Ferrari (Esmeralda), Matt Laurent (Quasimodo) et Elicia Mc'Kenzie (Fleur-de-Lys). Dans des décors grandioses, les artistes ont assuré le show et les spectacteurs, ravis, ont même offert une standing ovation. Pour profiter pleinement de ce moment de joie et de reconnaissance, Luc Plamondon et Richard Cocciante sont montés sur scène sous les hourras du public.
Alors que sa vie pourrait faire l'objet d'une adaptation en comédie musicale, Luc Plamondon n'est pas de ceux qui se la coulent douce et se reposent sur leurs lauriers. Le parolier préfére continuer de défendre la langue française et de composer de belles chansons. Un art qu'il maîtrise bien, lui qui a écrit des titres pour Julien Clerc, Johnny Hallyday, Barbara ou Françoise Hardy.
Thomas Montet