Depuis qu'il a passé quelques jours en Corse en juin, Novak Djokovic est tombé amoureux de l'île de Beauté et du village de Calvi. Loin des propos polémiques de son père sur Rafael Nadal et Roger Federer, le Serbe a choisi d'y poser ses raquettes pour se préparer au Masters de Montréal. L'occasion pour un petit chanceux de s'entraîner avec la star de la balle jaune...
Laurent Lokoli, 18 ans, 785e mondial et grand espoir du tennis corse, a reçu un coup de fil qui a bouleversé ses vacances comme il le raconte au journal L'Équipe : "C'est Bernard Giudicelli, le président de la Ligue corse [et vice-président délégué de la FFT, NDLR]) qui m'a appelé la semaine dernière. J'étais en vacances à la plage du côté de Solenzara avec des amis. Il m'a demandé si ça m'intéressait de jouer avec Djokovic... Quand je l'ai dit à mon meilleur ami, qui était présent, il a cru à une blague. J'ai eu la chance d'être au bon endroit au bon moment." Une drôle d'expérience pour le jeunot, qui avait déjà servi de sparring-partner à Jo-Wilfried Tsonga. Devant quelques curieux qui avaient appris la venue du maître, Laurent Lokoli a donc joué avec le numéro un mondial, à l'ombre des pins, histoire de se protéger du chaud soleil d'été.
Un expérience unique à même de vous tordre l'estomac... "J'étais très tendu, confie-t-il. Ça monte une demi-heure avant de jouer. Avec l'envie de bien faire, on est à 400 à l'heure. Mais il te met très vite à l'aise. C'est quelqu'un qui ne rate jamais ses coups. Et sans forcer. Tu te demandes s'il est au quart de sa puissance."
Fidèle à lui-même, Nole aura distillé quelques conseils au jeune Corse et n'aura pas manqué de faire plaisir à la foule présente. Une dizaine de jeunes enfants auront ainsi eu la chance de prendre part à la session d'entraînement de la star. Même si l'opposition n'aura pas été à la hauteur, l'ambiance était à l'humour et à la détente. Bien évidemment, Novak Djokovic n'aura pas manqué de multiplier les photos, et notamment avec son partenaire du jouer, Laurent Lokoli. Ce dernier a même offert un petit bracelet souvenir au Serbe, visiblement enchanté de cette petite attention.
Le charme de l'île de Beauté a une fois de plus agi...