Tentative de déstabilisation ? Propos maladroits ? Ou méchanceté gratuite ? Le père de Novak Djokovic, actuel numéro un mondial, s'est lâché dans un entretien accordé au journal serbe Kurier. Ses cibles : Roger Federer et Rafael Nadal. De quoi faire réagir l'Espagnol, absent des cours depuis sa défaite imprévisible à Wimbledon.
Srdjan Djokovic a brisé une sorte de consensus général qui régnait entre les membres du Big Four. Jamais Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer ou Andy Murray n'avaient dit du mal les uns des autres. Mais papa Djoko s'est lâché dans un entretien accordé à un média serbe. Sa première cible ? Roger Federer. Le Suisse et ses 17 titres du Grand Chelem traversent une période difficile et le père de Nole l'a un peu plus enfoncé en dressant un portrait peu flatteur de l'ex-numéro un mondial. "Il a beau être toujours le meilleur joueur de tous les temps. Humainement, il est exactement à l'opposé. (...) Lorsqu'il a réalisé que Novak serait son successeur, il a tenté par tous les moyens de le discréditer", a-t-il ainsi déclaré. Prends ça, Roger Federer.
Par la suite, c'est Rafael Nadal qui eu les honneurs du padre : "Nadal était le meilleur ami de Novak quand il gagnait. Depuis que les choses ont changé, ils ne sont plus amis. Ce n'est pas du sport." Prends ça, Rafa Nadal.
Mais le Majorquin, contrairement à Roger Federer, a réagi aux propos du paternel indélicat. Alors que se profile l'US Open, Rafa profite encore et toujours de ses vacances au large de son île natale avec sa belle Xisca. Calmement et dans un entretien accordé à Marca, il a ainsi répondu aux propos du père de Novak Djokovic, qu'il a croisé à plusieurs reprises en finale depuis le début de l'année, où le respect et l'amitié le disputaient à la bonne ambiance : "Le père de Djokovic devrait parler avec son fils. Ma relation avec lui a toujours été très bonne et cela continue. J'ai perdu beaucoup de matches contre lui, et lui contre moi et jamais nous n'avons eu un seul problème."
Si le Suisse et l'Espagnol ne trouvent pas grâce aux yeux de Srdjan Djokovic, Andy Murray si. Le Britannique, vainqueur expéditif de Nole lors de la finale de Wimbledon, est visiblement le seul joueur pour qui papa Djokovic semble avoir un tant soit peu de respect : "Andy Murray est l'exemple parfait du vrai sportif : correct dans la victoire et dans la défaite. Je n'ai jamais ressenti la moindre jalousie de la part de la famille Murray."
Une sortie médiatique qui fleure bon l'embrouille avant le début de la saison américaine...