L'édition 2023 du tournoi de Roland-Garros s'est finalement achevée le dimanche 11 juin 2023, à l'issue de la finale masculine opposant Novak Djokovic à Casper Ruud. Pour rappel, le Serbe était venu à bout du numéro un mondial Carlos Alcaraz en demi-finale, qui était pourtant considéré comme l'un des grands favoris de la compétition. De son côté, le tennisman norvégien, qui s'était justement incliné face à Carlos Alcaraz en finale de l'US Open 2022, avait battu l'Allemand Alexander Zverev afin de décrocher sa place en finale. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Casper Ruud atteint la finale de Roland-Garros. L'an dernier, il était déjà parvenu à ce niveau du tournoi, mais avait dû s'incliner contre Rafael Nadal .
Ce jour-là, le champion espagnol avait remporté le tournoi parisien du Grand Chelem pour la 14ème fois de sa carrière, ce qui constitue un record dans l'histoire de Roland-Garros. De son côté, Novak Djokovic a déjà remporté Roland-Garros à deux reprises par le passé. Le champion serbe s'était imposé une première fois en 2016 contre le britannique Andy Murray , puis une seconde fois en 2021, lors d'une finale où il était venu à bout de Stéfanos Tsitsipas. Lors de l'édition 2022, Novak Djokovic avait vu son parcours être stoppé en quart de finale, après un revers contre le futur vainqueur du tournoi, Rafael Nadal. Les deux finalistes de Roland-Garros 2023 ont donc tous les deux perdu contre le même adversaire lors de la précédente édition du tournoi du Grand Chelem sur terre battue.
Malgré un premier set plutôt accroché, Novak Djokovic est finalement parvenu à se défaire assez facilement de son adversaire, pour remporter son 3ème trophée à Roland-Garros. Le joueur a par la même occasion battu un incroyable record, étant donné qu'il est désormais le seul joueur de l'histoire à s'être adjugé 23 tournois du Grand Chelem durant sa carrière. Peu après la balle de match, Novak Djokovic s'est rendu dans les tribunes du court Philippe Chatrier, pour aller célébrer sa victoire avec ses proches. Sa femme, Jelena Djokovic, était bien évidemment présente à Roland-Garros ce jour-là pour soutenir son compagnon, tout comme ses deux enfants : Stefan et Tara. Pour rappel, le fils ainé du champion serbe a vu le jour en 2014, tandis que sa petite soeur est venue au monde trois ans plus tard.