L'arrivée de l'été et encore plus de la canicule sont le synonyme de baignades dans les piscines. Un moment de détente qui a tourné au drame dans le Tarn. Le Midi Libre rapporte qu'une enfant de 20 mois a été retrouvée dans un état critique après une noyade dans une piscine à Castres. Les secours sont intervenus très rapidement pour prendre en charge la fillette en arrêt cardiorespiratoire. Malheureusement, l'enfant n'a pas survécu à cet accident.
Les faits se sont déroulés le 10 juillet au soir aux alentours de 22h30. Dans une maison à Castres, les sapeurs-pompiers du Tarn et le SMUR ont été appelés pour une noyade. Une fillette, qui aurait manifestement échappé à la surveillance d'un adulte, s'est noyée. La Dépêche apporte des détails quant aux circonstances du drame. Ce dimanche, la famille célébrait un anniversaire quand un des membres âgé de 18 ans, le grand frère de la petite fille, a découvert le corps flottant et inerte de sa petite soeur à la surface de la piscine hors sol gonflable.
Sa famille a fait des massages cardiaques tout en prévenant les secours. À leur arrivée, l'enfant était en arrêt respiratoire, les premiers gestes de réanimation lui ont alors été prodigués. Transportée à l'hôpital Purpan de Toulouse entre la vie et la mort, elle est décédée.
Ce tragique événement survient à l'heure d'une grande vague de chaleur en France. Le même jour, "un homme d'une trentaine d'années a fait un malaise mortel dans la piscine d'une résidence privée du quartier Saint-Simon," à Toulouse, rappelle 20 Minutes. Le site de Santé Publique France indique lui qu'"un nombre total de 1 983 noyades est survenu en France entre le 1er juin et le 31 août 2021, incluant 1 119 noyades accidentelles documentées, dont 250 suivies de décès (22 %)".