Réactualisation : Si le magazine Télé Star révélait hier qu'un bug informatique, survenu lors de la phase des votes des NRJ Music Awards, était probablement à l'origine des victoires surprenantes de Jenifer ou M. Pokora, Le Parisien de ce matin dément. Le quotidien a interrogé Jacques Grimal, coordinateur de l'événement, qui a déclaré : "Faux. Des petits malins ont tenté de contourner le système de contrôle mais nous avons rectifié les votes nous-mêmes. Quand quelqu'un avait réussi à voter cinquante fois dans la journée, on en retirait quarante-neuf." La radio va dans le même sens et réaffirme son soutien aux vainqueurs. "Encore une fois, la victoire de M. Pokora peut s'expliquer parce que beaucoup de nos auditeurs votent. Or, nous avons énormément diffusé sa chanson", a confié Morgan Serrano, directeur des programmes. Dont acte !
Le 7 février 2011, à 11h38 : Il y a une quinzaine de jours, les NRJ Music Awards 2011 se tenaient au Palais des Festivals, à Cannes, en ouverture du Midem.
Jamais en douze cérémonies organisées par la première radio musicale de France, un palmarès n'aura été autant contesté et controversé... La double victoire de M. Pokora (Chanson de l'année et Artiste masculin francophone de l'année) sonnait comme une parodie, pour beaucoup de téléspectateurs, tandis que certains tiraient à boulets rouges sur Jenifer (Artiste féminine francophone de l'année) dont le dernier album Appelle-moi Jen peine à s'installer dans les charts français.
Dans son édition du lundi 7 février, le magazine Télé Star révèle qu'un bug informatique, lors de la phase des votes, pourrait être à l'origine de ces surprenants résultats... Selon l'hebdo télé, le système informatique aurait autorisé les votes multiples, favorisant les artistes qui bénéficient d'un jeune public (M. Pokora, Jenifer, ou encore Justin Bieber). Une classe de la population qui est particulièrement accro aux nouvelles technologies et qui est surtout connue pour soutenir activement ses artistes fétiches.
Le règlement concernant le mode d'élection est pourtant clair : contrairement aux années précédentes, les votes devaient être limités à un par jour et par ordinateur. La réalité serait toute autre : les fans pouvaient voter plusieurs fois par jour en se reconnectant au site nrj.fr passé un délai d'une heure après le vote précédent. Une information confirmée par les principaux intéressés, les votants !
Les cliqueurs compulsifs les plus malins ont donc pu voter une vingtaine de fois par jour en toute transparence.
Mais pour Morgan Serrano, directeur des programmes de NRJ, cette anomalie ne suffit pas à expliquer la victoire de Jenifer et M. Pokora. "Ce sont les 15/20 ans qui votent principalement. Or, les fans de Jenifer et M. Polora sont exactement dans cette tranche d'âge", analyse-t-il, avant de s'exprimer sur le bug révélé par Télé Star : "Nous avions pourtant mis en place trois niveaux de sécurité. Et puis, admettons, à la rigueur, que sur les dix millions de votants, quelques-uns aient grugé le système, ce n'est pas ce qui a fait la différence", assure-t-il. Peut-être... mais cela laisse la place au doute et c'est ennuyeux.
Plus que jamais, la suspicion pèse sur les épaules de NRJ : favorisent-ils, lors des NRJ Music Awards, les artistes dont ils sont partenaires, ou encore ceux présents dans la salle ? Après avoir déjà corrigé le système de vote cette année, la radio ne pourra pas rester sans réponse, lors de la prochaine cérémonie, à la polémique suscitée par le palmarès 2011...
Joachim Ohnona