
Son petit goût de noisettes et sa texture onctueuse font saliver les enfants (et pas seulement) ! Vous l'avez sans doute deviné, on veut parler du Nutella. Créé en 1964, ce produit que tout le monde s'arrache est devenu l'un des incontournables des supermarchés. Mais savez-vous qui se cache derrière cette folle invention ? Il s'agit du chimiste italien Francesco Rivella.
Le vendredi 14 février 2025, cet homme âgé de 97 ans est décédé. Nombreux sont ceux qui connaissent la recette sur le bout des doigts, mais rares sont ceux qui savent vraiment ce que Nutella doit à Francesco Rivella. Pourtant la liste est longue, très longue !
C'est en 1953, alors qu'il était tout juste âgé de 25 ans que Francesco Rivella rejoint la célèbre marque Ferrero. Avec son diplôme de chimiste en poche, il s'inspire de la pâte à tartiner à la noisette de l'enseigne et met au point une recette moderne qu'il baptise... Nutella. Cette appellation revêt une dimension symbolique, puisque "nut" signifie noisette, et que "ella" apporte une touche italienne, en lien avec ses origines.

À peine le top départ lancé en 1964, que la nouvelle recette connaît un succès fulgurant. Rivella multiplie la construction d'usines Ferrero dans toute l'Europe, puis aux États-Unis et en Asie. En 1980, la recette Nutella est ainsi produite aux quatre coins du monde. Après s'être lié d'amitié avec Michele Ferrero, Francesco Rivella est nommé directeur adjoint de recherche fondamentale, et supervise les laboratoires italiens, français et allemands.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Francesco Rivella a réussi haut la main son pari : que les consommateurs soient accros au Nutella. Au total, 9,5 kg de pâte à tartiner de cette marque sont engloutis chaque seconde dans le monde, soit 300 000 tonnes chaque année. Un chiffre qui donne le tournis !
Ce n'est pas tout, des pop-up store Nutella sont régulièrement installés dans le monde, comme à Hambourg, en Allemagne, le 21 août 2019, tandis que le 18 mai 2024, un concert géant avait été organisé au parc de Sceaux, près de Paris, en l'honneur des cinquante ans de Nutella.

Depuis l'annonce du décès de Francesco Rivella, c'est tout un pays qui lui rend hommage. Par exemple, le Rotary Club d’Alba a partagé ces quelques mots : "Francesco Rivella a été l’un des directeurs historiques de Ferrero, un ami personnel de Michele Ferrero et l’inventeur du nom Nutella, une partie importante de l’histoire et de la mémoire d’Alba".
En plus d'avoir été l'un des plus proches collaborateurs de Michele Ferrero, Francesco Rivella a un autre point commun avec cet homme : ils sont tous les deux morts à dix ans d'intervalle. En effet, Michele Ferrero est décédé le 14 février 2015, et l'inventeur du Nutella le 14 février 2025...