
Voilà plus d’un an qu’Amel Bent n’avait pas fait parler d’elle sur la scène musicale ou du moins s’était-elle fait discrète. Celle qui est devenue maman d’un troisième enfant en avril 2022 a choisi de prendre un peu de temps pour elle afin de se recentrer sur l’essentiel à ses yeux. Ses réapparitions ont été progressives mais la chanteuse de 39 ans n’a pas perdu le cap de ses priorités. Elle était notamment sur la scène du spectacle des Enfoirés, qui a été le théâtre d’une scène improbable entre Jenifer et Lorie, à Montpellier un peu plus tôt ce mois-ci.
Mais ce jeudi 30 janvier, Amel Bent a frappé fort. L’artiste, qui fêtera ses 40 ans le 21 juin prochain, a dévoilé Décharge mentale, le premier titre de son album à venir, le huitième, dans lequel elle lâche tout. “Son 8e album est brut, poignant et sans filtre. Pertinente, impertinente, incisive, impudique” est-il indiqué sur une note d’attention comme le révèle Purecharts. Amel Bent a passé “des nuits blanches à écrire et composer, à décharger ses blessures, ses peines, ses forces, ses faiblesses et ses vérités.” Comme pour la plupart des femmes dans le monde, la charge mentale est un sujet auquel elle est confrontée. Et la célébrité n’y change rien. Réveils nocturnes, périodes tendues au sein du couple, peur de la maladie, de la page blanche, pression professionnelle et relationnelle… Tous les aspects d’une vie y passe et Amel Bent ne mâche pas ses mots.
Dans les paroles fortes et poignantes, Amel Bent évoque son quotidien de maman, de chanteuse, de fille et d’amoureuse qui doit penser à tout. Et comme pour tous les couples, Amel Bent et Patrick Antonelli sont passés par des moments où ils n’étaient pas vraiment en phase : “Il faut que je devienne écolo. Aller voir mamie à l’hosto. Le temps l’a rendue moins costaude. Dire à mon homme qu’il se souvienne que ça ne suffit plus que l’on s’aime.” Une confession très personnelle dans la chanson, sans doute la plus intime de la discographie d’Amel Bent.
Pour rappel, Amel Bent et Patrick Antonelli ont survécu à bien des épreuves. L’homme d’affaires s’est retrouvé confronté à la justice, poursuivi notamment dans une affaire de fraude au permis de conduire. Après avoir fait appel d’une première condamnation, il est finalement condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis et incarcéré à la maison d’arrêt de Nanterre en mai 2022 pour purger une peine de 15 mois. Une séparation forcée qui aurait pu les séparer mais qui n’a finalement fait que renforcer leur amour malgré tout.