C'est l'un des feuilletons judiciaires les plus incroyables de ces dernières décennies aux Etats-Unis... L'affaire O.J. Simpson s'apprête à être relancée par un nouveau rebondissement survenu ce vendredi 4 mars. La police de Californie a annoncé qu'un couteau avait été retrouvé dans l'ancienne propriété d'O.J. Simpson dans le quartier de Brentwood, à Los Angeles, lieu où son ex-épouse Nicole Brown Simpson et son ami Ronald Goldman avaient été retrouvés morts poignardés en juin 1994.
Le couteau aurait été retrouvé par un ouvrier de chantier pendant la démolition de la maison en 1998. Une arme, restée depuis en possession d'un agent de police désormais retraité, qui pourrait totalement relancer l'enquête. "Les enquêtes nous poussent à entamer des examens en tout genre, y compris de sérologie et d'ADN", a annoncé Andrew Neiman, porte-parole du Los Angeles Police Department, appelant cependant à la plus grande prudence. Cette pièce à conviction peut être un élément clé capable de relancer l'enquête, mais pourrait tout aussi bien avoir été montée de toutes pièces.
Le grand mystère, sur lequel la police enquête également, c'est la raison pour laquelle l'officier de police à la retraite a attendu près de 20 ans avant de se manifester. "Nous ne connaissons pas les circonstances, il est possible que l'officier ait gardé cet élément en sa possession sans avertir les autorités, pensant que l'affaire O.J. Simpson était close", a ajouté le porte-parole. Et de conclure : "Si cette pièce s'avère authentique, c'est inconcevable qu'un officier de police - même à la retraite - puisse garder en sa possession une arme qui a peut-être servi dans l'affaire O.J. Simpson, plutôt que d'en avertir immédiatement les autorités compétentes pour effectuer des analyses", s'est-il indigné.
Pour la famille de Ron Goldman, rien n'indique l'authenticité du couteau. Elle appelle donc à la plus grande prudence "tant que la police de Los Angeles n'a pas terminé son enquête, sa validité pouvant être à but spéculatif", déclare-t-elle dans un communiqué.
L'ex-footballeur américain O.J. Simpson, défendu par Rob Kardashian (père de Kim, Kourtney et Khloé), a été inculpé pour double meurtre après l'assassinat de sa femme et de son ami restaurateur Ronald Goldman, retrouvés poignardés à mort le 13 juin 1994 devant la propriété du couple. Sa culpabilité dans cette affaire reste à prouver. Il est cependant derrière les barreaux depuis fin 2008 après avoir été reconnu coupable dans une autre affaire : le 13 septembre 2007, il a fait irruption avec cinq complices dans un hôtel-casino de Las Vegas pour se saisir, sous la menace d'armes, de souvenirs sportifs dont il affirmait qu'ils lui appartenaient.
Ce rebondissement intervient alors que la chaîne américaine FX diffuse depuis le mois dernier la fiction adaptée de ce procès, American Crime Story, avec le comédien David Schwimmer dans le rôle de Rob Kardashian et Cuba Gooding Jr dans celui d'O.J. Simpson.
Joachim Ohnona