Ils sont restés discrets mais ils étaient bien là : ce jeudi 19 octobre, alors qu'Arras organisait les obsèques de Dominique Bernard, un professeur de français tué par Mohammed Mogouchkov, terroriste de 20 ans d'origine tchétchène, une partie du gouvernement avait fait le déplacement, à l'instar d'Emmanuel et Brigitte Macron.
Pas filmé dans la cathédrale sur demande de la famille, le couple est resté en retrait et aucune communication n'a été faite sur les ministres présents, même si on imagine que Gabriel Attal, le ministre de l'Education Nationale, avait fait le déplacement au côté du président. Mais c'est aux abords de la cathédrale, au milieu des autres ministres, qu'une de leurs collègues a été repérée : Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique.
Incognito, avec son manteau noir et son col roulé, la jeune femme était soutenue par son compagnon Nicolas Bays. Ex-député, celui-ci a été marié auparavant avec une autre ministre, Aurore Bergé, et partage désormais la vie de la quadragénaire depuis 2021. Effondrée, celle-ci a pu compter sur lui pendant toute la cérémonie. Les larmes aux yeux, elle avait sûrement envie de rendre hommage au professeur assassiné sur les marches de son lycée devant les élèves et les autres professeurs.
Et il faut dire que la cérémonie a été particulièrement émouvante : sa femme Isabelle, professeur d'anglais elle-même, et ses filles Heloïse, Clélia et Mélisande, ont toutes pris la parole pour rendre hommage à l'homme que tout le monde décrit comme gentil, bienveillant avec ses élèves et professionnel. Sa mère et sa soeur Emmanuelle étaient également présentes mais n'ont pas parlé en public.
Le terroriste, dont la famille est originaire de Tchétchénie, a été arrêté sur place après le meurtre de Dominique Bernard et l'agression d'autres membres du personnel. Détenu dans les locaux de la police, il a été décrit comme "un monstre" par sa mère et sa soeur mais n'a pas encore voulu expliquer son geste, bien qu'une vidéo faisant référence à l'Etat Islamique ait été retrouvée dans son téléphone.