Un homme qui n'aimait "pas le bruit et la fureur du monde", mais à qui une immense foule voulait rendre hommage : malgré la pluie, ils étaient des dizaines à s'être rendus sur la place des Héros, à Arras, pour assister à la retransmission des obsèques de Dominique Bernard, ce professeur de français assassiné à Arras il y a presque une semaine par Mohammed Mougouchkov, un terroriste d'origine tchétchène.
Si Emmanuel et Brigitte Macron avaient également fait le déplacement mais n'ont pas été filmés sur demande de la famille, ce sont sa femme et ses filles Héloïse, Clélia et Mélisande qui ont pris la parole pour lui rendre hommage. Filmées de dos par les caméras qui étaient présentes pour préserver leur anonymat et leur dignité, ces dernières ont notamment lu un texte très émouvant malgré leur douleur.
Après la prise de parole de leur mère, très émue au moment de conclure sur un magnifique "Nous nous aimions", les trois jeunes femmes ont enchaîné sur un texte, écrit par un anonyme mais qui représentait sûrement parfaitement les valeurs de leur papa.
"Je crois aux êtres sensibles et aimables. Je crois aux êtres qui se guérissent et qui aident les autres à guérir. Je crois aux êtres qui ont surmonté leurs épreuves et se connaissent eux-mêmes. Je crois à ces hommes endormis et malades qui veulent voir la lumière et qui parviennent parfois à la voir [...] Je crois aux hommes qui se rebellent face au système, parce qu'ils savent qu'il n'a jamais été sain. Je crois aux hommes poètes, mages, écrivains, sages, enseignants, musiciens et artistes", ont-elles notamment lancé devant le président et la première dame, contenant sûrement leurs larmes.
"Embellissent tout sur leur passage"
"Je crois aux hommes qui aiment danser et chanter et qui font de la vie une fête. Je crois aux hommes qui aiment leur enfant intérieur blessé, qui l'écoutent et l'enlaçant. Je crois aux hommes qui refusent d'être esclaves de leur propre blessure et qui malgré la douleur la nettoient et la guérissent patiemment, avec amour et courage [...]", ont-elles ensuite continué, avant de conclure par une phrase qui semble aller parfaitement avec tous les témoignages qui parlent de leur père : "Je crois aux hommes mages qui embellissent tout sur leur passage, dont leur vie est un art et qu'ils charment avec leurs dons".
Très apprécié de ses collègues mais également de ses élèves, Dominique Bernard était réputé pour être un homme gentil, blagueur avec tous et qui essayait toujours d'aider les élèves, même dans les cas difficiles. Un homme qui va manquer à de nombreux proches...