C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre depuis ce milieu de semaine : le remaniement ! Si Elisabeth Borne était bien maintenue à son poste de Première ministre par Emmanuel Macron, les rumeurs allaient bon train concernant le futur organigramme du gouvernement, le Président de la République lui ayant demandé de faire quelques ajustements... Parmi les ministres entrants, dont les noms ont été dévoilés ce jeudi 20 juillet 2023, on compte Aurore Bergé, député Renaissance des Yvelines, qui avait évoqué en 2020 de manière bouleversante son avortement. Elle est désormais ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
Très active dans le monde politique, elle y avait tout simplement rencontré son précédent conjoint : Nicolas Bays, ancien militant socialiste ayant ensuite rejoint le mouvement La République En Marche. C'est en 2007 que les deux tourtereaux, qui s'étaient rencontrés au Parlement européen, s'étaient mis en couple, avant qu'ils ne se passent la bague au doigt en 2009 selon Gala, devant une témoin nommée... Roselyne Bachelot ! Une union qui se soldera pas un divorce en 2013, à la suite duquel Nicolas Bays retrouvera l'amour dans les bras d'une autre femme politique, elle aussi bien connue. Son nom : Agnès Pannier-Runacher, actuelle ministre de la Transition énergétique de la France.
J'ai rencontré mon nouveau compagnon au travail
Une idylle qui débutera au sein du ministère de l'Industrie, où Nicolas Bays travaillait en tant que conseiller de sa compagne ! Un poste qu'il avait dû quitter en 2021 à cause de leur relation amoureuse. "Avoir le même métier, comprendre pourquoi vous pensez à autre chose... C'est très important. C'est pour ça qu'il y a beaucoup de couples en politique ! Comme des millions de Français, j'ai rencontré mon nouveau compagnon au travail", avait confié la principale intéressée à nos confrères de Gala en août 2022. De son côté, Aurore Bergé partage désormais la vie du député Grégory Besson-Moreau avec qui elle a eu son premier enfant, le troisième pour son conjoint.
Dans ce remaniement de juillet 2023, on compte aussi l'arrivée de Gabriel Attal, qui a pris du galon, au ministère de l'Education ainsi qu'Aurélien Rousseau au ministère la Santé. Marlène Schiappa, elle, après de nombreuses polémiques, n'a pas réussi à être sauvée cette fois-ci. Aurore Bergé remplace pour sa part Jean-Christophe Combe. D'autres noms avaient également été évoqués, comme celui de Maud Bregeon.