Gérard Idoux n'est plus. Le célèbre chef parisien est mort à 66 ans le 29 septembre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le 13e arrondissement de Paris. Ses obsèques se sont déroulées en l'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris, le 08 octobre 2020. Le monde politique et artistique était réuni pour un dernier adieu.
Affaibli par la maladie, Bernard Tapie - qui est atteint d'un cancer de l'estomac et de l'oesophage, avait tout de même fait le déplacement pour honorer son ami disparu. L'ancien président de la République François Hollande, Rachida Dati, Anne Hidalgo, Hervé Vilard, Nicoletta, Michel Leeb, Lilian Thuram, Grichka Bogdanoff, Philippe Tesson, Laurent Dassault, Marek Halter, Jean-Louis Debré et sa femme Valérie Bochenek et Jean-Paul Huchon avaient également fait le déplacement pour assister aux obsèques.
Gérard Idoux était une figure incontournable de la cuisine parisienne grâce à son restaurant Le Récamier, situé dans le 7e arrondissement, à Paris, dont il était le propriétaire depuis 2004. Il était connu pour être un chef hors du commun, qui avait su rester simple. En 2017, il revenait sur son amour de la cuisine et des gens auprès de nos confrères du Journal du Centre : "J'aime les gens (...) Je peux aller déjeuner avec François Hollande et le lendemain matin discuter avec les agents de voirie de mon quartier (...) Mon idée était, depuis longtemps, d'avoir mon restaurant parce que j'ai l'esprit entrepreneur. J'ai failli en ouvrir un à Nevers mais j'ai toujours aimé la vie parisienne. Lorsque j'étais plus jeune, je fréquentais des lieux comme Chez Castel ou Chez Régine. M'installer à Paris était logique."