Un petit pas pour l'humanité, un énorme pour lui. Bernard Tapie, qui donnait des nouvelles peu rassurantes de son état de santé récemment, a des projets plein la tête. Dans sa lutte contre le cancer, l'homme politique a prévu de redevenir homme de théâtre en reprenant son tout premier rôle sur les planches : celui de Randall Patrick McMurphy, tenu par Jack Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou. Car le destin de l'établissement psychiatrique imaginé par Miloš Forman n'a pas fait pleurer que les cinéphiles. Initialement, il s'agissait d'un roman de Ken Kesey adapté sur les planches, en France en 2001, par Robert Cordier.
"Encore un vrai défi pour Bernard de se retrouver, au printemps prochain, dans une salle parisienne pour fêter les vingt ans de Vol au-dessus d'un nid de coucous" écrit Philippe Hersen, à la tête du projet, sur son compte Facebook. "Cela fait un moment que j'y pense et qu'on en parle, précise-t-il dans les colonnes du Parisien. Il était en forme, il nous a joué des scènes de McMurphy avec une telle énergie, il est impressionnant". Après deux ans de lutte contre le cancer, Bernard Tapie se battra pour tous ceux qui, comme lui, sont rongés par la maladie. Et malgré les traitements, il n'a pas prévu de s'épargner à l'aide d'un agenda allégé. Le comédien prévoit de jouer de quatre à cinq fois par semaine, pour un total de maximum vingt-cinq représentations parisiennes... avant de partir en tournée dans toute la France.
Ce ne sont pas de très bonnes nouvelles
Pour rappel, Bernard Tapie était apparu affaibli sur TF1, le dimanche 24 novembre 2019. "Là, ce ne sont pas de très bonnes nouvelles. Mais les prochaines seront bonnes, précisait-il toutefois. Pour moi, je ne suis pas dans une phase terminale. J'ai eu la peau, l'oesophage, l'estomac, la corde vocale... maintenant c'est les poumons. C'est une évolution." C'est donc avec une joie mêlée de surprise que Mathieu Tordjman, qui se chargera de l'adaptation de la pièce, a fait la rencontre de sa future star. "Quand t'as en tête l'émission Sept à huit de la semaine dernière, tu ne t'attends vraiment pas à être accueilli sur le pas de la porte par un Bernard Tapie (avec qui j'ai passé une heure trente) souriant, en forme, plus combatif que jamais avec une force mentale hallucinante." commente-t-il. Pour l'heure, trois salles parisiennes ont été approchées. Espérons qu'un coup de théâtre fasse en sorte que le projet se concrétise.