Après une vie hantée par les créatures fantasmagoriques, les cow-boys esseulés et les planètes extraterrestres, Jean Giraud alias Moebius disparaissait le 10 mars à 73 ans, des suites d'une longue maladie.
Le 15 mars, ses proches se sont rassemblés une dernière fois lors des obsèques organisées à Paris, à la basilique de Sainte-Clotilde. Parmi les visages connus, Antoine de Caunes, Philippe Manoeuvre, Igor Bogdanov et Frédéric Mitterrand. Le ministre de la Culture et de la Communication expliquait il y a quelques jours qu'avec la mort de Jean Giraud et son alter ego Moebius, "ce sont deux grands artistes que nous perdons. (...) Par son rayonnement et ses fulgurances, il fit de la bande dessinée ce 9e Art qui a accompagné mon existence. (...) Moebius, nom venu d'ailleurs, comme d'une autre galaxie, et qui semblait appartenir lui-même à cet autre univers qu'il ne cessait d'explorer d'album en album, un univers fantastique, onirique, d'une beauté prenante et troublante à la fois. L'univers d'Arzach et de l'Incal". Les noms de ces personnages culte ont d'ailleurs accompagnés le cortège.
Artiste visionnaire, Moebius a marqué l'univers de la bande dessinée et du cinéma en collaborant aux films Alien (1979) de Ridley Scott, Tron (1982) de Steven Lisberger ou encore Le Cinquième Element (1997) de Luc Besson.