Biographie
- Naissance : 29 août 1949, Gers
- Décès : le 3 janvier 2022 (72 ans), Paris
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Né le 29 août 1949 au château de Saint-Lary, dans le Gers, Igor Bogdanoff est le fils du prince Youri Georges Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanoff et de Maria Dolores Kolowrat-Krakowská surnommée Maya. Il a quatre frères dont un jumeau, [people=1889]Grichka[/people], ainsi que trois soeurs.
Igor Bogdanoff se passionne très tôt pour l'astronomie et la conduite des véhicules volants, comme l'avion et l'hélicoptère. En 1976, il est l'auteur, avec son frère Grichka, d'un premier livre intitulé Clés pour la science-fiction.
En septembre 1976, les deux frères Igor et Grichka Bogdanoff parviennent à se faire inviter sur le plateau du JT de 13h de TF1 après avoir fait longuement le siège d'Yves Mourousi. Leur brillante prestation leur vaut aussitôt une rubrique traitant de science-fiction, dans l'émission Un sur Cinq animée par [people=370]Patrice Laffont[/people].
En 1979, Grichka et Igor Bogdanoff animent pendant dix ans Temps X sur TF1. Cette émission leur apporte une certaine renommée. ils décident alors de passer un doctorat sur la cosmologie primordiale. Grichka Bogdanoff a rédigé Fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck. Igor Bogdanoff : État topologique de l'espace-temps à l'échelle zéro.
Ils reviennent néanmoins, en 1999, sur 13ème rue avec Projet X 13 puis, sur France 2, en 2002. Ils présentent ensuite Sciences X (2008) et A deux pas du futur (2010).
Grichka et Igor intègrent ensuite en 2015 l'équipe des Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL et en 2017, ils font quelques séquences dans Touche pas à poste auprès de Cyril Hanouna. Emission dans laquelle ils présentent une chronique scientifique. Avec la star de C8, ils signent aussi un tube Bogda Bogdanov, morceau dans lequel il est notamment question de leur apparence physique.
Les ouvrages scientifiques des frères Bogdanoff avaient suscité des controverses et ils s'étaient attirés les foudres d'une partie de la communauté scientifique, laquelle critiquait la "faible valeur" de leurs travaux. Il faut dire que leur apparence physique n'a pas beaucoup aidé. Ils étaient l'objet de railleries pour leurs visages profondément transformés, qu'ils avaient eux-mêmes qualifiés "d'extraterrestres".
Ils avaient été renvoyés en janvier en correctionnelle pour "escroquerie". Le procès devait avoir lieu les 20, 21 et 27 janvier 2022. Les jumeaux étaient accusés d'avoir escroqué un millionnaire souffrant de troubles bipolaires pour régler leurs déboires financiers.
Igor Bogdanov laisse une grande famille derrière lui, il avait en effet, contrairement à son frère, eu de nombreux enfants, six au total. De sa dernière relation avec Amélie de Bourbon-Parme, Igor Bogdanov a eu Alexandre (10 ans) et Constantin (7 ans). De ses amours avec Ludmillat d'Outremont sont nés Sasha (32 ans), Anna (30 ans) et Wenceslas (27 ans). Il a également un fils aîné, Dimitri (né en 1976), issu de son union avec la comédienne Geneviève Grad.
Grichka Bogdanoff, le frère jumeau d'Igor, est mort de la Covid-19 le 28 décembre 2021. Igor est mort six jours après lui, le 3 janvier 2022.