Cinq jours après la mort brutale de Philip Seymour Hoffman, le cinéma américain est toujours en deuil... Vendredi 7 février, ils étaient ainsi des dizaines d'acteurs, pour la plupart ayant tourné avec le regretté comédien décédé à seulement 46 ans d'une overdose, à s'être déplacés pour assister à ses funérailles qui ont eu lieu à New York, comme Michelle Williams, Meryl Streep, ou Joaquin Phoenix. Des acteurs venus partager leur peine aux côtés de Mimi O'Donnell, l'ex-compagne du comédien, et leurs trois enfants.
L'émotion était particulièrement forte en l'église catholique Saint Ignace de Loyola, située sur Park Avenue à Manhattan, pour les obsèques de Philip Seymour Hoffman. Preuve de l'affection que lui portait le cinéma américain, ses collègues comédiens, qui ont pour la plupart tourné avec lui, étaient nombreux parmi les 400 personnes s'étant déplacées. On retrouvait ainsi Meryl Streep, Cate Blanchett, Spike Lee, Amy Adams, Joaquin Phoenix, Justin Theroux, Julianne Moore, Ethan Hawke, Louis C.K., John C. Reilly, Justin Long, Anna Paquin ou encore Michelle Williams, dont l'ex-compagnon Heath Ledger est lui aussi mort d'une overdose il y a six ans.
Très digne mais très émue, Mimi O'Donnell, l'ex-compagne de Philip Seymour Hoffman, portait leur plus jeune fille de 5 ans dans ses bras, aux côtés de Cooper (10 ans), l'aîné, en chemise blanche et cravate, et Tallulah (7 ans), visiblement effrayée par les photographes pourtant tenus à l'écart de l'église. Car la cérémonie était fermée à la presse et au public, puisque seuls les invités figurant sur une liste pouvaient entrer dans l'église où s'étaient déroulées les funérailles de Jackie Kennedy en 1994.
Le jeudi soir, une centaine d'amis et de proches dont sa compagne et toujours des acteurs comme Michelle Williams ou Joaquin Phoenix, se sont réunis pour une veillée funèbre dans une maison funéraire près de l'église Saint Ignace de Loyola.
En attendant un nouvel hommage que rendra la 64e Berlinale, l'enquête suit son cours sur les causes exactes et les circonstances de la mort de Philip Seymour Hoffman. Suspectées de l'avoir approvisionné en héroïne, quatre personnes ont déjà été arrêtées et interrogées dont un musicien de jazz de 57 ans. La police a trouvé dans leurs domiciles respectifs, tous situés dans le même immeuble du Sud de Manhattan, quelque 300 sachets d'héroïne.
Connu pour ses problèmes de drogue et d'alcool dans sa jeunesse, qu'il n'avait jamais cherché à cacher, Philip Seymour Hoffman était resté sobre durant une vingtaine d'années avant de replonger ces derniers mois. En mai 2013, il était entré de son propre chef en cure de désintoxication.
Frappé depuis son décès par une rumeur de "liaison gay" colportée par The National Enquirer, Philip Seymour Hoffman, oscarisé en 2006 pour Truman Capote, était l'un des chouchous du cinéma indépendant américain, mais s'affichait régulièrement dans de grosses productions. Il lui restait ainsi sept jours de travail pour boucler le film Hunger Games - La Révolte (partie 2), dont il avait déjà tourné la majorité de ses scènes dans la peau de Plutarch Heavensbee. Les réalisateurs pourraient recourir à la technologie numérique pour terminer la saga sans le regretté comédien.