Le 2 février, l'acteur américain Philip Seymour Hoffman était retrouvé mort à l'âge de 46 ans dans son appartement new-yorkais. Il aurait, selon toute vraisemblance, succombé à une overdose. Bien que les résultats de l'autopsie ne se soient pas encore révélés concluants, la seringue dans son bras et les doses d'héroïne découvertes à proximité de son corps permettent d'en arriver à cette conclusion. Ce drame a endeuillé le monde du cinéma, et les artistes étaient nombreux à venir se recueillir auprès de la famille du défunt, dont Michelle Williams, touchée par une douleur similaire il y a six ans avec le décès de son ex-compagnon Heath Ledger. Les stars se sont toutes retrouvées à New York pour une veillée en sa mémoire le 6 février, dans l'enceinte de la maison funéraire Frank E. Campbell, dans l'Upper East side à Manhattan.
Marilyn O'Connor, la mère de Philip Seymour Hoffman, à qui il avait dédié son Oscar en 2006, est arrivée le visage caché dans les mains, rapporte l'AFP. L'ancienne compagne de l'acteur et mère de leurs trois enfants - Cooper (bientôt 11 ans), Tallulah (7 ans) et Willa (5 ans) -, Mimi O'Donnell, était là un peu plus tôt.
Joaquin Phoenix, son partenaire dans The Master, Justin Theroux, scénariste, acteur et fiancé de Jennifer Aniston, Michelle Williams, l'auteur David Bar Katz - celui qui l'a retrouvé dans son appartement -, Amy Adams et Cate Blanchett font partie des personnalités remarquées lors de ce triste événement. Les deux actrices nommées aux Oscars (respectivement dans American Bluff et Blue Jasmine) ont d'ailleurs eu du mal à masquer leur chagrin depuis l'annonce de cette terrible nouvelle.
Cate Blanchett, qui avait joué avec Hoffman dans Le Talentueux Mr. Ripley, a annulé deux interventions à la télévision pour pouvoir faire son deuil, elle qui est déjà venue apporter des jouets aux enfants de son ami. Invitée du show Inside the Actors Studio, Amy Adams a pour sa part fondu en larmes lorsqu'elle a voulu parler de l'immense talent de l'artiste à qui elle a donné la réplique dans Doute puis, récemment, dans The Master.
Enquête, rumeur et cinéma
Pendant ce temps, l'enquête suit son cours sur les causes exactes et les circonstances de la mort de Philip Seymour Hoffman. Quatre personnes, suspectées de l'avoir approvisionné en héroïne, ont été arrêtées et interrogées. La police a trouvé dans leurs domiciles respectifs, tous situés dans le même immeuble du Sud de Manhattan, quelque 300 sachets d'héroïne. L'acteur était connu pour ses problèmes de drogue et d'alcool dans sa jeunesse mais il était resté sobre durant une vingtaine d'années avant de replonger ces derniers mois. En mai 2013, il était entré de son propre chef en cure de désintoxication.
Philip Seymour Hoffman, frappé depuis son décès par une rumeur de "liaison gay" colportée par The National Enquirer, demeurera à jamais un comédien dont les rôles variés prouvent l'étendue de son talent. Il lui restait sept jours de travail pour boucler le film Hunger Games - La Révolte (partie 2), mais il avait tourné la majorité de ses scènes dans la peau de Plutarch Heavensbee. Le réalisateur Francis Lawrence et l'équipe seront donc contraints d'avoir recours à la technologie numérique pour pallier son absence. Il sera par ailleurs sur les écrans dans le thriller Un homme très recherché d'Anton Corbijn.