Nouvel événement dans l'enquête sur les circonstances de la mort de Philip Seymour Hoffman à l'âge de 46 ans, survenue brutalement le 2 février. La police de New York a arrêté quatre personnes suspectées d'avoir des liens avec la drogue trouvée dans l'appartement de Manhattan où le grand comédien aurait, selon toute vraisemblance, succombé à une overdose.
Quatre arrestations en lien avec la drogue trouvée
Selon diverses sources citées dans les médias américains - notamment le New York Post -, deux hommes d'une cinquantaine d'années, ainsi qu'une femme et un homme d'environ 20 ans seraient actuellement détenus et interrogés par la police. Ils sont suspectés d'avoir fourni en héroïne l'acteur dont le passé d'addict était connu. Le quatuor a été arrêté dans le quartier de Chinatown, après que la police a obtenu l'information selon laquelle la drogue trouvée dans l'appartement de Seymour Hoffman provenait de là-bas.
Si les informations n'ont pas été confirmées, la police a toutefois admis que l'acteur avait été retrouvé avec une seringue dans le bras, deux doses d'héroïne ainsi que huit sachets vides près de lui. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'acteur oscarisé pour Truman Capote consommait pour près de 10 000 dollars de drogues par mois. "Pour quelqu'un comme Philip Seymour Hoffman, le coût [de la drogue] n'avait peut-être pas d'importance, mais la question de la disponibilité en avait. C'est pourquoi les gens se tournent vers l'héroïne", a souligné le Dr Harris Stratyner, un expert en comportements addictifs cité par Euronews.
Admis en cure de désintoxication de son propre chef au mois de mai dernier, Philip Seymour Hoffman était décrit comme déprimé et drogué ces derniers temps. Si son ami le scénariste David Katz l'avait vu en forme récemment, d'autres sources rapportent qu'il avait été aperçu bien mal en point, titubant, à Atlanta, puis en sueur à New York. Le comédien s'était récemment séparé de Mimi O'Donnell, qu'il avait rencontrée au théâtre en 1999, la mère de leurs trois enfants, Cooper Alexander (bientôt 11 ans), Tallulah (7 ans) et Willa (5 ans).
Funérailles privées et poursuite des hommages
Les hommages se poursuivent dans le monde du cinéma. Des funérailles privées sont prévues le dimanche 9 février à New York, tandis qu'une cérémonie commémorative sera organisée, toujours dans Big Apple, dans le courant du mois.
Si Jennifer Lawrence, sa partenaire dans la saga Hunger Games, a le coeur brisé, Matt Damon a également fait part de son chagrin. Interrogé sur la plateau de l'émission Good Morning America le 4 février et visiblement ému, il a rendu hommage à la "belle personne" qu'était Philip Seymour Hoffman, son partenaire dans Le Talentueux Mr. Ripley, avec Gwyneth Paltrow qui a, elle aussi, témoigné sa peine à travers une photo du tournage postée sur Instagram.