Difficile de parler business quand une telle nouvelle arrive, mais à Hollywood, tout est business. À l'image de celle de Paul Walker (en plein tournage de Fast and Furious 7), la disparition brutale, le 2 février, de Philip Seymour Hoffman provoque l'émoi, mais fait aussi surgir des questions. L'acteur de génie était en effet en tournage du quatrième épisode de la saga Hunger Games (le dernier livre étant scindé en deux films), La Révolte. Il y tenait le rôle du Haut Juge Plutarch Heavensbee, face à Jennifer Lawrence, alias Katniss.
La production du film, Lionsgate, n'a pas tardé à répondre à cette interrogation concernant une franchise qui a déjà rapporté plus de 1,5 milliard de dollars. Dans son communiqué, il est ainsi stipulé que Philip Seymour Hoffman avait terminé son travail pour le tournage de Hunger Games - La Révolte (partie 1) et qu'il lui restait sept jours de tournage pour la seconde partie. Il est également précisé que "cette tragédie n'affectera pas les films". Les deux superproductions sortiront donc bien respectivement en novembre 2014 et 2015.
La société a bien évidemment rendu hommage à l'acteur : "Philip Seymour Hoffman était un talent singulier et l'un des acteurs les plus talentueux de notre génération. Nous sommes très chanceux qu'il ait pu rejoindre la famille Hunger Games. Le perdre est une tragédie et nous transmettons nos plus sincères condoléances à la famille de Philip." Sa partenaire, Jennifer Lawrence, alias Katniss, s'est exclamée : "Oh mon dieu... Mes pensées et mes prières vont à sa famille et ses amis. Tu étais un excellent Plutarch [Heavensbee]."
Deux des derniers films auxquels avaient participé Philip Seymour Hoffman ont été présentés en janvier lors du festival de Sundance : God's Pocket de John Slattery avec Christina Hendricks, qui raconte l'émotion dans un quartier de Philadelphie après la mort d'un ouvrier sur un chantier ; Un homme très recherché (A Most Wanted) d'Anton Corbijn avec Rachel McAdams et Robin Wright, une adaptation d'un roman de John Le Carré qui nous plonge dans la lutte contre le terrorisme."Nous avons passé du temps ensemble il y a seulement deux semaines, et il semblait aller bien, malgré quelques soucis personnels qu'il gérait. Il n'était pas qu'un des plus talentueux acteurs avec lesquels j'ai travaillé, il était aussi une incroyable source d'inspiration et un ami fidèle", a déclaré Anton Corbijn après l'annonce de la terrible nouvelle. Robin Wright, sa collègue dans Un homme très recherché, a écrit : "Nous avons perdu un véritable artiste. Une perte tragique. Mes prières et mes pensées vont à sa famille."
Il n'y avait pas que le cinéma pour Philip Seymour Hoffman. Il était également au casting de la série Happyish de la chaîne Showtime, dont il venait de tourner le pilote. La compagnie a fait part de sa peine : "Il était l'un des acteurs les plus brillants de sa génération. Il avait également un grand talent comique. C'était un grand plaisir de travailler avec lui et nous sommes dévastés par sa disparition brutale. Nos pensées vont vers sa famille dans ce moment difficile."