Aux grands artistes, les grands départs. Au lendemain de la mort de Sara Montiel, icône du cinéma espagnol, c'est un impressionnant cortège funéraire qui s'est ébranlé aujourd'hui, mardi 9 avril, à travers Madrid pour rendre un dernier hommage à l'actrice, disparue à l'âge de 85 ans.
Orpheline de l'une de ses étoiles, l'Espagne a en effet dit adieu à Sara Montiel lors de funérailles spectaculaires dignes des personnalités les plus importantes. Entouré de ses proches, et notamment de ses enfants Thais et Zeus mais aussi de nombreuses personnalités du monde des arts dont l'actrice Bibiana Fernandez (Bibi Andersen de son nom de scène), le cerceuil de la star s'est lancé sur le coup de 11h30 du matin dans une longue procession parcourant les plus grandes avenues de la capitale espagnole.
Sur le chemin : des posters des plus célèbres films de Sara Montiel ainsi que de nombreux admirateurs de celle qui fut actrice renommée mais aussi chanteuse reconnue. En cette triste journée, une foule de badauds ont patiemment attendu dans les rues madrilènes pour réserver une ovation à leur idole décédée, n'hésitant pas, au passage de sa dépouille, à entonner les intemporels tubes qui l'ont rendue célèbre. Entre applaudissements et silence respectueux, mardi 9 avril, l'heure était au recueillement dans un Madrid ensoleillé mais en deuil.
Après l'hommage public et unanime, l'actrice, muse de Pedro Almodovar, a été inhumée en toute intimité et selon ses dernières volontés au cimetière San Junto, dans le caveau familial, au côté de sa mère Maria Vicente et sa soeur Elpidia. "J'espère que tout le monde gardera un bon souvenir de ma mère. Ma soeur et moi-même tenons à vous remercier", a déclaré, la gorge nouée, Zeus, le fils de Sara Montiel. Autre image forte et poignante de ces funérailles émouvantes : Giancarlo Viola, l'un des derniers amours de la star hollywoodienne, qui, inconsolable, a donné une dernière étreinte à un cerceuil recouvert de roses rouges, symbole de la passion éternelle.